cave à vin vieillissement

Le vieillissement et la conservation des vins

Combien de temps puis-je garder mes vins ? Comment puis-je savoir si mes vins peuvent être conservés longtemps ou s’ils sont prêts pour la dégustation ? Vous vous êtes certainement posé ces questions. Il est dit que plus un vin est vieux, meilleur il est ! Serez-vous surpris de savoir que cette affirmation est fausse ?

Les vins sont différents et chacun a son « espérance de vie». Le temps transforme leur arôme, le goût de raisin peut disparaître si vous le gardez trop longtemps et vous ne pourrez plus faire la différence entre un Bordeaux et un Bourgogne. Tout amateur de vin veut éviter un tel dénouement !

Dans cet article, Ma cave à vin vous présente une étude sur la conservation du vin et vous donne quelques indications concernant la durée de conservation des vins de différentes régions de la France.

Notre liste commence avec les vins d’Alsace qui n’ont pas besoin de nombreuses années pour révéler leurs qualités. Ces vins peuvent être dégustés jeunes (après 1 à 4 ans de conservation), mais les Grands Crus, comme le Riesling et le Gewürztraminer peuvent être gardés plus longtemps, jusqu’à 10-15 ans.

Combien de temps peut on garder un vin de Bordeaux ?

Les vin de Bordeaux sont parmi les plus connus des vins français, ils sont des vins riches, ils ont du style et quelques informations sur leur garde sont toujours bienvenues. Pour les Bordeaux rouges et Bordeaux Rouges Supérieurs la durée de conservation est de 1 à 3 ans, mais il y a aussi des types qui peuvent se conserver plus longtemps. Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu’à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu’à 30, voire 50 ans.

A l’inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité. Il existe bien sûr des exceptions, certains blancs secs arrivent à 10 ans de conservation.

Combien de temps peut on garder un vin de Bourgogne ?

Sur la liste des vins spéciaux nous pouvons inclure les vins de Bourgogne qui peuvent nous transporter en un voyage aromatique complexe s’ils sont bien conservés. Le temps de garde des Bourgognes rouges est d’au moins 6 ans et ne doit pas dépasser 8 ans. Seul le Côte de Nuits peut atteindre 15 ans, et les grands crus de la Côte d´Or résistent jusqu’à 20 ans.

Les Bourgognes blancs sont plus sensibles que les rouges, c’est pour cela qu’ils doivent être dégustés dans leur jeunesse, après 2 ans de garde. Font exception les blancs comme le Chablis, le Mersault et le Pouilly Fuissé (conservation de 3 à 7 ans) et les grands vins comme le Corton-Charlemagne qui vous surprennent au bout de 15 ans.

Combien de temps peut on garder un vin Corse ?

Continuons notre liste avec les vins de Corse qui ne nécessitent que peu d’années de conservation, 3 ans au maximum. Toutefois, si vous voulez les bonifier, vous pouvez garder jusqu’à 10 ans les vins plus doux, issus du Muscat.

Combien de temps peut on garder un Côtes-du-Rhône ?

Parmi les vins des Côtes-du-Rhône nous trouvons les vins fameux comme l’Hermitage, le Cornas, le Chateauneuf-du-Pape et le Côte  Rôtie. Année après année ces vins se bonifient, la période minimale de conservation étant de 5 ans. Attention de ne pas dépasser 20 ans, vous risquez de détruire leurs arômes! Les blancs, rosés et rouges plus modestes peuvent être bus après 2 ans de garde.

Temps de garde des vins en fonction de la région

Les blancs et rosés de Provence ne supportent pas d’être conservés plus de 2 ans, mais les rouges sont magnifiques passé 2 à 5 ans. Les grands comme le Palette et le Bandol arrivent même à 10 ans de garde.

Dans le cas des vins du Sud-Ouest nous avons deux catégories: d’une part les vins qui se dégustent dans leur jeunesse et d’autre part les vins qui ont besoin d’une période de conservation plus longue et d’autre part les blancs secs, qui se boivent dans leur jeunesse. Attention aux blancs doux et liquoreux comme le Jurançon, le Pacherenc qui arrivent à leur maturité de 2 à 15 ans ou plus.

La plupart des vins de la Vallée de la Loire ne doivent pas être gardés plus de 2 ans, la période de conservation  étant un peu plus longue pour les Anjou et Saumur (de 1 à 5 ans ). Les Savennières sont des vins blancs qui sont prêts à être bus au bout de 15 ans, ce qui est étonnant pour des vins blancs. Le Bonnezeaux ou le Montlouis sont de grands liquoreux qui peuvent rester 80 ans dans une cave!

Vous connaissez certainement le fameux vin jaune du Jura, qui peut battre le record de conservation avec ses 100 ans. Les autres vins du Jura peuvent aller jusqu’à 8 ans : les rouges de 4 à 8 ans et les blancs de 2 à 8 ans.

Nous arrivons à la fin de notre liste avec les vins du Languedoc, ils se conserveront de 2 à 3 ans. A l’inverse les doux à base de Muscat se gardent 5 ans et les Corbières et Minervois arrivent jusqu’à 10 ans.

Comment savoir le temps de garde d’un vin ?

Pour un aperçu complet du temps de garde des vins, vous pouvez consulter le diagramme sur l’âge de conservation des vins, ci-dessous :

temps de conservation des vins

Nous espérons que vous profiterez de nos indications et que désormais vous ne boirez plus vos vins trop tôt ou trop tard, mais juste au bon moment !

Ma cave à vin propose une sélection de caves à vin de vieillissement pour conserver vos vins de façon optimale : température stable, hygrométrie constante et absence de lumière et de vibrations.

Si vous avez des questions supplémentaires sur la conservation des vins français, il existe des guides qui vous donneront des informations détaillées. Tels que le guide hachette des vins ou bien le guide Bettane+Desseauve.

En qualité de responsable marketing chez Ma Cave à Vin, mon intérêt pour les caves à vin, combiné à une expérience solide et à un accès privilégié aux acteurs clés de l’industrie, me permet de fournir des conseils et des insights pertinents à travers mes articles de blog. C’est ainsi que j’explore et partage les subtilités captivantes de cet univers avec vous.

Aller au contenu principal