Vallée de la Loire - Ma Cave à vin

Le vignoble de la Vallée de la Loire représente une des plus vastes régions viticoles de France, laquelle remonte à l’époque gallo-romaine. Le climat de la Vallée de la Loire est idéal pour la viticulture : l’influence maritime à l’estuaire fournit un peu de douceur, tandis que le climat continental apporte des variations de températures et des vents humides.

Le caractère des vins est également influencé par la variété et la nature des sols : argileux, siliceux, calcaires ainsi que de la roche altérée, grave, altérite ou graviers.

Parmi les cépages les plus fréquents de cette région nous trouvons le Chenin, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet-franc, le Sauvignon, le Pinot noir et le Gamay. Les viticulteurs de la région se sont adaptés aux conditions climatiques, c’est pour cela qu’existent différentes traditions viticoles.

Cette région qui suit le fleuve de la Loire possède plusieurs vignobles et une centaine d’appellations : le vignoble Nantais, d’Anjou, de Touraine, de l’Orléanais, mais aussi le vignoble du Centre-Loire et le vignoble du Massif Central.

La variété des vins de Loire est très grande : nous y trouvons des vins blancs secs, des blancs doux, blancs demi-secs, ainsi que des blancs mousseux, mais aussi des vins rouges fruités ou des rosés. Déjà au 10ème siècle ces vins étaient très appréciés en France, ainsi qu’en Angleterre, mais c’est après cette période que le vignoble commence à acquérir une grande notoriété, sa période de gloire étant le 16ème siècle.

Avec une production de 45% du total, les vins blancs sont ceux pour lesquels la Vallée de la Loire est très reconnue et appelée « la terre des vins blancs ». Les principaux cépages utilisés pour produire ces vins sont le Chenin blanc et le Sauvignon. Parmi les vins blancs secs renommés on dénombre le Pouilly, le Sancerre, ainsi que le Reuilly.

Même si la Loire est la terre des vins blancs, certaines appellations de vins rouges ne doivent pas être négligées : le Chinon, le Bourgueil, le Champigny et le Saint-Nicolas-de-Bourgueil par exemple.

Beaucoup considèrent que les vins de la Vallée de la Loire donnent une très bonne réputation à la cuisine française. Ils offrent une palette d’arômes uniques mais pour en profiter nous devons savoir avec quels plats les marier.

Les vins blancs font bon mariage avec les apéritifs, les coquillages et le poisson, tandis que les vins rouges s’assortissent avantageusement avec les charcuteries et les viandes rouges. Pour les desserts choisissez un vin blanc liquoreux !

Beaucoup disent que rien n’est plus agréable que de boire un verre de vin dans un vignoble de la Vallée de la Loire ou dans un bon restaurant.

Les blancs secs de la Loire se gardent à des températures comprises entre 8 et 10°C, les liquoreux à 6-7°C et les vins fruités à 8-10°C. Pour les rouges les températures sont plus élevées, de 14 à 16°C. Pour la conservation de ces vins Ma cave à vin vous propose ses caves à vin de vieillissement

En qualité de responsable marketing chez Ma Cave à Vin, mon intérêt pour les caves à vin, combiné à une expérience solide et à un accès privilégié aux acteurs clés de l’industrie, me permet de fournir des conseils et des insights pertinents à travers mes articles de blog. C’est ainsi que j’explore et partage les subtilités captivantes de cet univers avec vous.

Aller au contenu principal