Ma Cave à vin présente la Toscane

Nous continuons notre périple à travers les régions viticoles d’Italie, un pays où la viticulture remonte aux Romains et aux Étrusques, où le vin est produit sur tout le territoire (même les îles). Les grands vins italiens sont classés parmi les meilleurs et les plus nobles du monde et les vignobles italiens offrent un voyage magnifique et idéal pour l’été. Partons donc à la découverte de ces belles régions !

A propos des vignobles italiens, il faut savoir qu’il y a des régions comme la Toscane et le Piémont où la production du vin est très répandue, mais aussi des régions qui ont une production plus confidentielle comme la Lombardie. Dans cet article nous parlerons de la Toscane et de ses plus fameux vins.

Le climat de la Toscane est méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs avec des pluies diluviennes et des hivers cléments. Ce climat ainsi que les sols argileux avec présence de galets, de grès et de sable façonnent le caractère des vins.

La notoriété des vins de la Toscane vient du cépage Sangiovese, un des cépages les plus nobles du monde, qui donne des rouges classiques comme le Chianti, le Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Muntepulciano ou le Carmignano. La bonne réputation des vins de Toscane est accrue grâce aux vins appelés super-toscans, qui sont des vins rouges et blancs d’un nouveau style.

Si nous demandons à quelqu’un de nommer un des plus grands vins italiens c’est certainement le Chianti qui lui viendra en tête. Le fameux Sangiovese donne à ce vin une personnalité et une nature unique en le faisant quintessence de l’Italie.
Outre la Toscane, ce vin est réalisé dans sept zones viticoles italiennes, dont certaines produisent des Chiantis légers, tandis que d’autres proposent des Chiantis plus riches. En bouche le Chianti est bien tannique et a un arôme long et fruité. Attention certains Chiantis puissants nécessitent des années de conservation afin qu’ils puissent atteindre leur apogée.

Avec quels mets pourrez-vous servir ce vin ? Étant aromatique il est très simple de l’associer à la cuisine italienne. Les jeunes Chiantis se combinent bien avec les plats de pâtes comme les lasagnes, les pizzas, mais aussi avec les spaghettis, tandis que les plus âgés conviendront mieux au veau, à l’agneau ou au bœuf. Température de service entre 17 et 19 °C.

Le Vin Santo qui est excellent avec les desserts et les apéritifs fait la fierté de beaucoup de vignerons italiens. Son unicité découle de la manière dont il est élaboré (à partir de grappes à moitié sèches).

Une mention spéciale doit aussi être accordée aux vins rouges légendaires comme le Brunello di Montalcino, le Carmignano et le Morellino di Scansano.

Même si les blancs de Toscane ne sont pas aussi prestigieux que les rouges, il faut leur rendre justice. Ils sont issus du Trebbiano, et du Vermentino qui commence à se répandre le long de la côte.

Pour bien affiner leurs tannins les vins rouges de Toscane doivent être gardés entre 8 et 10 ans, tandis que les blancs doivent être consommés jeunes, après 2 à 3 ans de garde. Pour profiter pleinement des arômes de vos belles bouteilles italiennes Ma Cave a Vin vous propose sa collection de caves de vieillissement et caves multi-usages.

En qualité de responsable marketing chez Ma Cave à Vin, mon intérêt pour les caves à vin, combiné à une expérience solide et à un accès privilégié aux acteurs clés de l’industrie, me permet de fournir des conseils et des insights pertinents à travers mes articles de blog. C’est ainsi que j’explore et partage les subtilités captivantes de cet univers avec vous.

Aller au contenu principal