Les principales régions viticoles de France : Le Beaujolais

région viticole du Beaujolais
Notre voyage viticole s’arrête aujourd’hui dans la région du Beaujolais, mondialement connue pour son vin et le fameux « Beaujolais nouveau ». La région du Beaujolais se situe sur les bords de la Saône au nord de Lyon, elle s’étend sur 55km de long et 15km de large. La région du Beaujolais est « à cheval » entre la région du Rhône et la Saône-et-Loire. Cette région produit presque exclusivement des vins rouges.

Il existe en Beaujolais 3 appellations principales  :
– Le Beaujolais
– Le Beaujolais village
– Le Coteaux du Lyonnais

Il existe 10 crus en Beaujolais :
– Côtes de Brouilly
– Saint-amour
– Chiroubles
– Juliénas
– Chénas
– Moulin à vent
– Fleurie
– Brouilly
– Morgon
– Régnié

Le vin de Beaujolais possède une méthode de vinification tout à fait originale. Cette méthode est appelée vinification semi-carbonique. Elle consiste à laisser les raisins non pressés dans des cuves fermées. Sous leur propre poids, les grains de raisins libèrent un jus qui se transforme en éthanol, ceci dans un environnement saturé en gaz carbonique.
Ce procédé donne de l’arôme à ces vins et permet de consommer ces vins jeunes.

Le Beaujolais est un vin qui se consomme plutôt jeune et qui se garde maximum 2 ans. Le vin rouge du Beaujolais se caractérise par sa fraicheur et son goût de fruit qui domine en bouche.

La température de service : environ 13°C.

Le Beaujolais et la cuisine : Les vins rouges du Beaujolais se marient parfaitement avec les charcuteries Lyonnaises, les volailles en sauce et autres petits gibiers.

La fête du Beaujolais nouveau :

Elle est aujourd’hui mondialement connue et consiste à consommer chaque année le 3ème jeudi de novembre le jeune vin élaboré depuis la fin des dernières vendanges. Cette fête est une institution et le fait de consommer ce jeune vin est très festif. Il faut toutefois noter que les arômes du Beaujolais nouveaux ne sont pas totalement développés et il est préférable d’opter pour des vins plus âgés pour profiter pleinement de ce que le beaujolais offre de meilleur…
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les vins du Beaujolais nous vous conseillons ce site : http://www.beaujolais.com/.

Le conseil Ma Cave à vin :

Sachant que la plupart des Beaujolais ne se conservent pas longtemps, nous conseillons aux possesseurs de caves à vin de vieillissement ou multi-usages, de placer vos Beaujolais sur des emplacements de clayettes facilement accessibles (sur le haut de clayette de stockage voir sur des clayettes coulissantes) du fait de son faible temps de conservation.
Il existe cependant des vins de Beaujolais dit « de gardes » mais ils sont loin d’être une majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *