L’importance de l’aération et l’obscurité des caves à vin

cave à vin conservation

La lumière est l’ennemi de votre cave à vin

Pour mûrir les raisins ont besoin de la lumière, mais les vins atteignent leur maturité dans l’obscurité. Vous êtes-vous demandé pourquoi les bouteilles de vin ont des tons sombres et foncés? C’est pour protéger le vin contre la dégradation, de même que l’obscurité des caves à vin les protège. Le vin blanc par exemple est encore plus sensible à la lumière que le vin rouge, une exposition à la lumière détruit son arôme et le vin prend un mauvais goût, connu sous le nom de «goût de lumière». C’est pour ça que les vins blancs sont très souvent emballés dans un papier de soie.

Une faible exposition à la lumière est un critère essentiel pour le bon vieillissement du vin. Soyez attentifs et n’employez pas une lampe de plus de 40 watts et surtout des néons, sinon votre vin serait en danger !

La ventilation est également cruciale pour votre cave, parce que s’il y a des odeurs dans la cave elles peuvent pénétrer dans le bouteille et cela peut représenter un péril pour les vins que vous voulez garder longtemps. Pour une bonne conservation l’aération de votre cave à vin doit être parfaite et elle vous aidera de maintenir l’humidité de votre cave aussi.

Pour terminer, n’oubliez pas que le bon vin est le fruit d’une bonne cave et c’est vous qui pouvez créer cette cave. Il nous reste à terminer notre périple avec un article sur la durée de conservation du vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *