Quelle est la température idéale pour le vin ?

rangement bouteilles vin

Chaque vin à sa température idéale !

La conservation du vin a toujours été un sujet délicat et complexe, posant de nombreuses questions. Quelle est la température idéale à laquelle le vin doit être conservé ? L’humidité et l’obscurité de la cave ont elles une grande importance dans la conservation du vin ? Quelle est la durée maximale de  conservation du vin ? Voici notre petite enquête sur ces sujets…

Le vin est une boisson qui a besoin d’un environnement idéal pour vivre et évoluer au fil du temps.
Bien souvent les vins sont gardés dans des caves, mais les spécialistes nous préviennent qu’il est en fait rare que des caves à vin «naturelles» disposent des conditions idéales de conservation. Or pour que le vin se  »patine » nous devons créer les conditions optimales en tenant compte de facteurs externes comme la température, l’humidité, l’obscurité, mais aussi l’aération qui influe sur les odeurs de la cave.

Comment organiser ma cave ? Ce devrait être la première question que vous vous posez. Pour commencer, vous devrez vous assurer que vous disposez de l’espace nécessaire pour loger un nombre de bouteilles de vin que vous jugerez suffisant. Soyez attentif à bien organiser votre cave à vin afin de retrouver facilement vos différents vins. Si votre cave à vin est bien organisée vous n’aurez pas de problèmes. Attention, une bonne cave n’en sera pas une si le rangement du vin n’est pas réalisé correctement. Les amateurs de vin savent qu’ils doivent coucher leurs bouteilles pour que le bouchon ne s’assèche pas. Il n’y a que les portos qui doivent être laissés debout, parce que leur plus forte concentration d’alcool pourrait attaquer le bouchon.

Maintenant que nous avons identifié les bases de la conservation, concentrons-nous sur la manière de créer le meilleur environnement pour nos vins !

La température des caves à vin est probablement l’aspect le plus important de la conservation. Pour une cave la température recommandée est de 12°C. Si elle est plus élevée le vin évolue plus vite, sans pouvoir développer tout son potentiel. A l’inverse une température trop basse bloque ou ralentit le vieillissement du vin. Les variations de la température et des chocs thermiques représentent quand à eux une vraie catastrophe pour nos vins qui n’atteindront ainsi jamais leur apogée !

Il faut aussi tenir compte du type de vin. Pour bien conserver leurs arômes et textures certains vins nécessitent plus d’attention que les autres : les vins blancs, par exemple, préfèrent les zones fraîches quand les vins rouges ne sont pas aussi sensibles, vous pouvez les garder à des températures plus élevées. Une température un peu plus élevée pourra même leur être bénéfique, permettant à cet élixir des dieux de se développer tranquillement. Attention cependant à ne pas dépasser les 15/16°C !

Il est donc conseillé de détecter les zones les plus fraîches de votre cave à vin naturelle pour y placer les vins blancs, et affecter ensuite les vins rouges dans les emplacements où les températures sont un peu plus élevées. Ceci en espérant que la température de votre cave naturelle ne variera pas trop fortement en fonction des saisons !

Le vin est une boisson vivante et dans un environnement adapté il réussira son vieillissement en nous permettant de profiter pleinement de toutes ses qualités. Nous espérons que ces conseils vous aident à développer ses qualités!

Pour continuer à approfondir vos connaissances sur le vieillissement optimal de votre vin consultez les articles suivants :
L’importance de l’humidité des caves a vin
L’importance de l’obscurité et aération des caves à vin
Quelle est la durée de conservation du vin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *