Les caves à vin de service

Cave à vin de service

Les caves à vin de service

Si vous voulez acheter une cave à vin vous devrez en choisir une en fonction de vos besoins. Il en existe plusieurs types : les caves de vieillissement, les caves de conservation, les caves de service et les caves polyvalentes ou multi-usages conçues pour le vieillissement, la consommation et le service du vin. Vous devez donc bien savoir si vous voulez faire vieillir vos vins pendant plusieurs années ou les consommer lors des prochains mois. Dans cet article nous vous présenterons les caves de service ainsi que leurs avantages.

Vous savez certainement qu’il y a une différence entre la température de conservation d’un vin et sa température de consommation. Nos vins vieillissent bien à la température de garde appropriée, mais c’est la bonne température de service qui met en valeur les arômes développés à travers le vieillissement.

Les vins se conservent autour de 12°C, mais leurs températures de service varient. Vous pouvez apprécier un vin blanc d’Alsace à 10 °C, autant qu’un vin rouge de Bordeaux peut être servi à 17°C.

Dans la perspective de la dégustation, les caves de service sont celles qui permettent à vos vins d’exprimer leurs qualités et leurs arômes naturels. Après tout, un vin ne doit être servi ni trop chaud ni trop froid. Trop froid il ne développera pas tous ses arômes tandis que si vous le servez trop chaud vous risquez de perdre toutes ses qualités, il vous semblera probablement trop alcoolisé. Vous trouverez plus d’informations sur la température idéale pour chaque type de vin dans notre article sur la température de dégustation des vins.

Les caves à vin de service, appelées aussi caves à vin de dégustation préparent parfaitement le vin à la consommation. Ces caves sont équipées de thermostat et système de ventilation qui permettent d’amener le vin à la température idéale de dégustation. Grâce au système de ventilation, même si la porte est ouverte la température initiale revient dès qu’elle est refermée.

Attention ! Ces caves ne sont pas conçues pour garder vos vins longtemps, si vous les laissez plusieurs jours ou semaines dans une cave de service vous risquez de les altérer !

Sur le marché actuel vous pouvez choisir entre plusieurs types de caves de service : les caves mono-température, les caves de service multi-températures et les multi-températures étagées. Les caves multi-températures étagées vous permettent de préparer à la consommation plusieurs types de vins et de les déguster à la température optimale parce qu’elles possèdent un système de température étagée qui varie de 6 °C à 18 °C : en bas de l’armoire il fait très frais, en haut il fait plus chaud. Si vous consommez différents types de vins, rouges, blancs et rosés une cave de service multi-températures étagées sera pour vous le meilleur des choix.

Vous pouvez installer une telle cave à vin dans la cuisine, la salle-à-manger, le cellier etc. Grâce aux différents designs, encastrable ou en pose libre, elle peut être installée dans n’importe quelle ambiance. La plupart de caves à vin de services disposent de clayettes coulissantes pour le rangement de vos bouteilles, lesquelles rendent les caves encore plus esthétiques.

Chez Ma cave à vin vous trouverez une vaste collection de caves de service pour préparer vos vins rouges, blancs, rosés ou champagnes avant de les servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *