Vignobles de Provence

Les vignobles français sont tous différents, chacun dispose de ses propres caractéristiques et de vins uniques.

Beaucoup considèrent la Provence comme la plus belle région viticole de France. Etant situé dans le Sud-Est de la France ce vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen provençal marqué par des méso-climats et la présence du puissant mistral. Les deux saisons sèches de la Provence sont l’été et l’hiver, tandis que les saisons pluvieuses sont l’automne et le printemps. C’est dans ces conditions climatiques bien spécifiques que naissent les meilleurs crus de la région.

La viticulture de la Provence s’est développée au Moyen Age et remonte à l’invasion des Romains. Malheureusement au XIXe siècle, comme la plupart des vignobles français, celui de Provence a été frappé par le phylloxéra et tout a dû être replanté. La plupart des cépages de Provence proviennent du Rhône Sud, tant les cépages rouges de petites baies (le mourvèdre, le pinot, le cabernet, le riesling, le viognier, le syrah, le cinsault etc.) que les cépages rouges de grosses baies (le grenache, le carignan).

Les vins blancs de Provence ont pour origine des cépages comme le bouboulenc, le sauvignon, le sémillon, le rolle ou la clairette.

Grâce aux multiples cépages, la diversité des vins de Provence est assez vaste : des rouges puissants, des blancs délicats ainsi que des rosés fruités, vous les trouverez tous en Provence !

Les vins rouges de Provence sont très réputés pour leur puissance. Leur période de garde varie, il y a des vins rouges de moyenne garde ainsi que des vins qui peuvent être gardés quelques années dans des bouteilles. Ces vins accompagnent bien les grillades, les charcuteries ou le canard. Les vins rouges de Provence peuvent être gardés 5 ans, leur température de service étant de 14° à 16°.

Les vins blancs vifs et fruités sont excellents pour l’apéritif et accompagnent bien les plats de fruits de mer, les coquillages et les poissons en leur apportant de la fraîcheur. Le potentiel de garde de ces vins est de 2 à 3 ans et leur température de service est de 9 à 11°.

Les rosés représentent 70% de la production de la Provence. Ces vins laissent dans la bouche une fraîcheur agréable et comme les blancs ils se marient bien avec les poissons, crustacés et fruits de mer.

Pour vos meilleures bouteilles de vin de Provence vous aurez besoin d’une cave de vieillissement ou de service ou d’une cave à vin multi-usages.

En qualité de responsable marketing chez Ma Cave à Vin, mon intérêt pour les caves à vin, combiné à une expérience solide et à un accès privilégié aux acteurs clés de l’industrie, me permet de fournir des conseils et des insights pertinents à travers mes articles de blog. C’est ainsi que j’explore et partage les subtilités captivantes de cet univers avec vous.

Aller au contenu principal