Les régions viticoles d’Espagne: la Galice

vignoble_galice

Située à l’extrémité nord-ouest de la Péninsule Ibérique, la Galice est une région viticole espagnole largement exposée aux influences du climat océanique. Cette communauté autonome qui a aussi le statut de nation historique est renommée pour la qualité aromatique de ses vins. Elle est limitée au sud par le Portugal, à l’est par les communautés autonomes des Asturies et de Castille-et-Léon, à l’ouest et au nord par l’océan Atlantique. Coruña, Lugo, Pontevedra et Ourense sont les quatre provinces qui composent cette région viticole espagnole

La Galice a une surface de vignoble d’environ 33 000 ha. Le cépage le plus célèbre est l’Albariño. Ce cépage blanc qui fait partie des meilleurs au monde est très aromatique et confère aux vins une fraîcheur particulière. Les raisins présentent des similitudes avec la pêche.Le grain de la grappe est très sucré et petit. L’Albariño est utilisé pour la production de la D. O. Rias Baixas, un vin blanc fruité et très persistant, avec un arôme ample et élégant. Il doit être consommé rapidement et la température de service est de 7-10 °C. Les meilleures associations avec ce vin blanc sont les fruits de mer, les produits fumés ou les poissons.

Les autres cépages blancs autochtones de la Galice sont le Treixadura et le Godello. Le Treixadura, une variété également reconnue pour les qualités aromatiques du raisin est le cépage principal de la D. O. Ribeiro. Le Ribeiro Blanco est un vin blanc frais très savoureux. Ses notes florales et sa bonne acidité font de lui un vin idéal à consommer avec des produits fumés et les pâtés, les potages ou les poissons.

Le Godello est un autre cépage prestigieux de très grande qualité utilisé pour la production du Valdeorras Blanco et du Bierzo Blanco. Le Valdeorras Blanco est un vin élégant qui possède un arôme final long et agréable tandis que le Bierzo Blanco se caractérise par un arôme de fruits secs avec une légère amertume.

Même si la Galice est reconnue spécialement pour ses cépages blancs, on peut aussi y rencontrer des cépages rouges tels que Mencia, Merenzao ou Grao Negro . Ces cépages donnent des vins légers, d’une couleur intense, à servir à 12-15 °C.

Étant donné que les vins de la région de Galice ne peuvent pas être conservés pendant de longues périodes, Ma Cave à Vin met à la disposition des amateurs du vin des caves à vin de service de la marque Calice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *