Vin rouge Douro du Portugal

La région du Douro, un des plus beaux terroirs du vin, est située au nord-est du Portugal, le long du fleuve Douro duquel elle tire son nom. Elle s’étend dans la vallée du Douro, région qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 2001 et qui est renommée pour ses paysages magnifiques et sa splendeur à couper le souffle. De plus, la vallée du Douro fait partie des vignobles les plus anciens du continent européen avec une tradition viticole de plus de deux millénaires. D’ailleurs, pour ceux qui l’ignorent, en 1756 la vallée du Douro est la première région viticole classique au monde qui a été délimitée.

La région du Douro est divisée en trois sous régions: Baixo Corgo, Cima Corgo et Haut-Douro. Elle est délimitée par les montagnes du « Marão » et « Montemuro » qui assurent une protection contre les vents atlantiques porteurs d’humidité. Le climat est sec et torride pendant l’été surtout vers l’est du territoire, tandis que les hivers sont assez rigoureux. Les sols de la région sont principalement constitués de schistes, une roche métamorphique très riche en nutriments. Malheureusement, l’inclination du terrain rend assez difficile le travail du sol.

Le vignoble du Douro occupe environ 40 000 hectares. La région possède une véritable mosaïque de cépages autochtones donnant des vins qui ont acquis une très grande réputation. Les principaux cépages rouges cultivés dans cette magnifique région sont: Touriga Nacional, Tinta Barroca, Touriga Francesa (le cépage le plus répandu dans la région du Douro), Tinta Cão et Tinta Roriz. Pour la production de vins blancs, on utilise des cépages tels que: Gouveio, Viosinho, Malvasia Fina ou Rabigato.

C’est dans le Haut-Douro qu’est produit depuis des siècles le fameux Porto, le vin muté le plus célèbre qui peut être considéré comme un vrai ambassadeur des vins portugais. Le Porto est un vin fortifié, c’est-à-dire un vin qui est élaboré en ajoutant de l’alcool alimentaire ou de l’eau de vie durant le processus de fermentation. Presque 50% de la production de vin enregistrée dans la région du Douro est réservée au vin de Porto, tandis que l’autre moitié est dédiée à la production de vins rouges, blancs, rosés, vins mousseux ou liquoreux.

Plusieurs variétés de vin de Porto sont disponibles pour les amateurs de vin. Vous pouvez choisir parmi le Porto Blanc, Ruby, Tawny ou Porto Late-Bottled Vintage (« mise en bouteille tardive »).

Le Porto Ruby par exemple est un rouge fortifié au nez fruité et épicé avec une robe rouge rubis. Ce vin est le plus jeune de la gamme de vins de Porto, c’est pourquoi il doit être consommé rapidement à une température de 18-20 °C. Le Porto Ruby peut être servi avec des gâteaux secs ou des fromages aux herbes. Par contre, le Porto Late-Bottled Vintage avec sa robe aux reflets grenat peut vieillir sans problème une dizaine d’années.

Même si le vin de Porto se sert d’habitude en fin de repas, avec le fromage ou le dessert (y compris avec le chocolat), il est aussi idéal comme apéritif, surtout le Porto blanc. Que ce soit pour accompagner de bons moments entre amis ou pour une soirée plus intime, les caves à vin polyvalentes de la marque Dometic proposées par Ma Cave à vin vous permettront de conserver ou de servir à la température idéale vos bouteilles du Douro.

En qualité de responsable marketing chez Ma Cave à Vin, mon intérêt pour les caves à vin, combiné à une expérience solide et à un accès privilégié aux acteurs clés de l’industrie, me permet de fournir des conseils et des insights pertinents à travers mes articles de blog. C’est ainsi que j’explore et partage les subtilités captivantes de cet univers avec vous.

Aller au contenu principal