Les régions viticoles du Portugal: le Minho

vignoble_minho

Notre périple dans les régions viticoles du Portugal ne peut pas terminer sans s’arrêter sur la plus grande zone viticole portugaise: la région du Minho. Située au nord-ouest du pays, cette province historique doit son nom au fleuve Minho qui la sépare de la communauté autonome espagnole la Galice. La région est limitée au sud par le fleuve Lima, à l’ouest par l’océan Atlantique, tandis qu’à l’est se trouvent des massifs montagneux, « Serra da Paneda » ayant l’altitude la plus élevée.

Le climat est de type océanique avec des températures douces toute l’année, de petites amplitudes thermiques et une forte pluviosité, ce qui favorise la présence d’un niveau d’humidité atmosphérique assez élevé. Les montagnes présentes à l’est du littoral limitent les influences du climat océanique ce qui favorise l’installation de plusieurs types de micro-climats. Toutes ces conditions climatiques présentes dans la région contribuent à la production des vins aux arômes frais et fruités.

La superficie du vignoble du Minho est d’environ 35 000 ha, ce qui représente presque 15% de la superficie du vignoble portugais, mais celui-ci est particulièrement morcelé. C’est pourquoi, chaque producteur possède, en général, moins d’un hectare de vignes. Les cépages blancs les plus répandus dans la région sont: Arinto, Alvarinho, Trajadura, Azal, Loureiro et Avesso. Les vins rouges sont produits à partir des cépages tels que Borraçal, Vinhão ou Brancelho. Contrairement aux vins blancs qui sont largement exportés, les rouges du Minho sont consommés plutôt au niveau local.

Il est important de mentionner le fait que le Minho est la région où est produit le célèbre vin portugais Vinho Verde (vin vert) qui est connu mondialement. Cette appellation produit des vins blancs, rouges et plus rarement des vins rosés, mais la variété la plus répandue sont les blancs. Ces vins ne demandent pas un processus de vieillissement, car on utilise pour leur production des raisins qui n’atteignent pas une grande dose de sucre.

Contrairement aux attentes, le nom de « Vinho Verde » ne fait pas référence à la couleur de ce vin, mais à la fraîcheur de sa jeunesse. Ce blanc tranquille est un vin léger, frais et acidulé, élaboré à partir des cépages Alvarinho, Arinto et Loureiro. Il est un vin très vif en bouche, au nez fin, avec des sensations aromatiques et un parfum légèrement citronné. Il doit être servi à une température de 8-10°C. En ce qui concerne l’accord avec les mets, vous pouvez choisir le Vinho Verde pour accompagner les apéritifs frais ou les plats à base de poissons et de fruits de mer. Autrement dit, il s’accommode très bien avec la gastronomie locale.

Le Vinho Verde est un vin à boire rapidement, il ne permet donc pas une conservation de longue durée. Si votre collection de vins du Portugal contient des bouteilles du Minho, nous vous conseillons de choisir les caves à vin de service de la marque Haier afin de préparer ces vins à une température optimale de dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *