Quels vins déguster avec des grillades ?

Plat d’été par excellence, les grillades sont souvent associées à des moments conviviaux et de partage, et sont très appréciées des  épicuriens.

Faire un barbecue est à la portée de tout le monde, choisir le bon vin pour accompagner ses viandes est autrement plus compliqué, Ma Cave à Vin vous éclaire…

De manière générale, il faut savoir que la viande grillée demande des rouges expressifs aux tanins encore un peu fermes. Mais toutes les viandes ne se valent pas. Chacune a des caractéristiques qui lui sont propres, et le choix des vins que vous allez servir se fera en conséquence.

Ma Cave à Vin décrypte pour vous quels types de vin choisir selon la viande que vous servez.

-Le bœuf : Cette viande présente une palette d’arômes large. Plusieurs rouges peuvent donc accompagner sa dégustation.
Les viandes persillées, ou les plus grasses, se marient parfaitement aux tanins ronds proposés par plusieurs vins de Bordeaux. Saint-Emilion, Fronsac ou Pomerol sont de très bonnes options. Ma cave à vin choisit un Lalande-Pomerol 2012.
Les côtes de bœuf, dont la viande est plus sanguine et juteuse, préfèrera la finesse d’un pinot noir de Bourgogne. C’est pourquoi Ma Cave à Vin vous conseille un Nuit Saint-Georges 2010.

-Le porc : Pour les parties les plus grasses, poitrine et saucisses, des vins plus structurés et puissants seront parfaits. Ainsi faut-il se tourner vers la Vallée du Rhône et proposer Rasteau, Cairanne, ou Crozes-Hermitage.
Ma cave à Vin propose un Crozes-Hermitage 2012, domaine DARNEAU.

-L’agneau : Moelleux, mais fort en goût, il réclame des vins tanniques à l’ossature présente et aux goûts prononcés. Ceux du Languedoc et issus des cépages grenache noir, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault combleront vos attentes.
Ma Cave à Vin vous conseille un Faugère rouge, domaine Jean-Michel ALQUER.

Retrouvez dans nos liens et pour chaque vin les commentaires et l’avis de notre partenaire, Matieu Vial, chef-sommelier de la Maison Paul Bocuse.

Pour conclure, nous vous rappelons que la dégustation du vin est un art, et est donc sujet à interprétation : le meilleur guide reste vos papilles !

En qualité de responsable marketing chez Ma Cave à Vin, mon intérêt pour les caves à vin, combiné à une expérience solide et à un accès privilégié aux acteurs clés de l’industrie, me permet de fournir des conseils et des insights pertinents à travers mes articles de blog. C’est ainsi que j’explore et partage les subtilités captivantes de cet univers avec vous.

Aller au contenu principal