On se demande souvent quels sont les régions ou les pays qui consacrent en moyenne le plus d’argent à l’achat d’une bouteille de vin. Les français, producteurs de vins mondialement réputés et plus proches géographiquement à l’heure de faire leur choix ? Les italiens, numéros 1 du classement des producteurs mondiaux de vin en volume en 2016 avec 48,8 millions d’hectolitres ? Ou les chinois, nouveaux acteurs du marché vinicole et grands amateurs de vins français ?

Selon une étude réalisée par Movehub, le pays qui apparaît le plus dépensier en moyenne lors de l’achat de bouteilles de vin est la Suisse. Ainsi, les helvètes ont un budget annuel moyen de 593 euros pour 54 pièces, soit 10,99 euros par bouteille. Avec un tel attrait symbolisé par un budget important alloué, une cave à vin de vieillissement serait la solution la plus appropriée pour les conserver.

Après la Suisse positionnée numéro 1 du classement, viennent des îles considérées par de nombreux pays comme des paradis fiscaux et abritant une clientèle aisée. Dans l’ordre, les îles Caïmans, avec un budget annuel de 537,26 euros, les îles Malouines avec 530,23 euros, Aruba, avec 473,31 euros et enfin l’île australienne de Norfolk avec 437,41 euros consacrés à l’achat de bouteilles de vin en moyenne cette année.

Concernant les amateurs français (16e du classement), ils sont un peu moins dépensiers que les suisses avec un budget annuel de 283,40 pour 56 pièces soit un peu plus de 5 euros par bouteille. En bout de classement, les pays les moins dépensiers à l’heure d’acheter une bouteille de vin sont le Népal avec 0,17 euros, le Turkménistan avec 0,12 euros, l’inde avec 0,09 euros et enfin l’Ethiopie avec 0,02 euros par bouteille en moyenne.

Enfin, nous obtenons le prix d’une bouteille de milieu de gamme autour du monde avec le pays le onéreux, les îles Marshall avec 22,17 euros, et le moins cher, le Togo avec 1,52 euros pour une bouteille.

En qualité de responsable marketing chez Ma Cave à Vin, mon intérêt pour les caves à vin, combiné à une expérience solide et à un accès privilégié aux acteurs clés de l’industrie, me permet de fournir des conseils et des insights pertinents à travers mes articles de blog. C’est ainsi que j’explore et partage les subtilités captivantes de cet univers avec vous.

Aller au contenu principal