L’entretien de la cave à vin

 

La question que vous vous posez tous : est-ce qu’une cave à vin a besoin d’entretien ? La réponse est oui !

Mais pas de panique, son nettoyage très simple vous permettra d’augmenter sa durée de vie et d’améliorer son fonctionnement. Et entre nous,  prendre soin de celle qui protège et bonifie vos vins, ça vaut bien un peu d’huile de coude !

L’entretien régulier :

Que ce soit une cave de service, de vieillissement ou multi-usages, nous vous conseillons un entretien hebdomadaire en dépoussiérant l’extérieur de votre cave à vin à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau. N’utilisez pas de produits abrasifs ou dont l’odeur risquerait d’altérer le vin.

L’entretien annuel :

Tous les ans, il est préférable de faire un nettoyage complet de votre cave à vin.

Une fois votre armoire à vin débranchée, commencez par la vider en retirant l’intégralité de son contenu : bouteilles de vin, clayettes, thermomètres, hygromètres, porte-étiquettes, etc.

Cave à vin

Ensuite, appliquez, à l’aide d’une éponge, un mélange d’eau et de savon neutre à l’intérieur comme à l’extérieur. Rincez à l’eau claire tiède. Pensez après nettoyage à bien sécher les portes et leurs joints afin de maintenir une étanchéité optimum.

N’oubliez pas de nettoyer la grille d’aération (appelée aussi condenseur) et de la sécher avec un linge sec.

Enfin, si votre cave à vin fonctionne avec un filtre à charbon, il est nécessaire de le changer. En effet, le filtre à charbon sert à garantir la pureté de l’air dans votre armoire à vin : il retient les mauvaises odeurs afin d’éviter que votre vin ne s’en imprègne.

Dernier conseil, pour éviter à votre vin de subir des changements thermiques trop important, nous vous recommandons de faire ce nettoyage en hiver et de couper le chauffage de la pièce.

Vous pouvez ensuite replacer vos bouteilles de vin dans votre cave en veillant à respecter la place de chaque vin en fonction de la température.

Avec ces quelques gestes simples et un peu de votre temps, votre cave à vin sera en pleine forme et les trésors qu’elle renferme seront conservés dans des conditions optimales. Et comme après l’effort vient le réconfort, cela vous fera une raison de plus d’ouvrir une bonne bouteille !

Ce contenu a été publié dans La conservation du vin, Les caves à vin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *