Carafer ou décanter ?

Choisir et faire vieillir son vin est délicat, le déboucher l’est tout autant ! Vous avez vu votre père ou votre grand-père déboucher les bouteilles de vin, vous répétez donc les mêmes gestes, pensant avoir pris les bonnes habitudes. Ma Cave à Vin vous délivre ses conseils afin d’éviter certaines erreurs qui pourraient s’avérer fatales à la qualité du vin.

Différencier « carafer » et « décanter »

Les deux termes sont parfois assimilés à la même opération. Il n’en est pourtant rien. Premièrement, la décantation consiste à séparer le dépôt d’un vin du vin lui-même, en lui apportant peu d’oxygène. Acte noble mais extrêmement délicat. Le fait de décanter, quant à lui, oxygène le vin par un passage à l’air, lui permettant de s’étoffer et s’assagir.

Les vins vieux

Les vins vieux (10 ans et plus) s’oxydent quant à eux rapidement. Si vous choisissez de décanter un vin vieux, optez pour une carafe étroite que vous reboucherez aussitôt afin d’éviter l’oxydation de ce précieux élixir. Il conviendra donc de procéder à la décantation au dernier moment et très délicatement. Sachez d’ailleurs qu’il n’est pas toujours nécessaire de décanter puisque cela peut abîmer le vin qui, au fil des ans, a déjà perdu de sa structure. Choisissez alors de la conserver dans une cave à vin de service et de le déboucher simplement 1 heure environ avant la dégustation. L’ouverture de la bouteille étant suffisamment étroite pour permettre une aération satisfaisante et non agressive pour le vin. Ses qualités n’en seront donc pas altérées.

Les vins jeunes

Les vins blancs et rosés ne gagnent eux pas grand-chose à être carafés. Cela concerne surtout les vins rouges, notamment ceux considérés comme puissants. Choisissez donc une carafe à l’assise large et au goulot évasé. Dans l’idéal, procédez à l’opération environ 2 heures avant la dégustation. Oxygéner votre vin jeune en le carafant l’assouplira, atténuera acidité et tanin. Vigilance tout de même : ce vin rouge doit être suffisamment dense pour supporter le choc de l’oxygénation provoqué par le fait de carafer.

Amateurs de vins blancs, rouges ou rosés, de vins vieux ou jeunes, le choix de décanter ou carafer reste à votre libre appréciation. Tout est fonction du vin choisi, de son histoire et de vos envies.

One thought to “Carafer ou décanter ?”

  1. Bonjour

    Actuellement nous avons une cave a vin conservation caviss C1119 OFD .
    il a environ 2 ans 06/08/15.
    il ne fait plus de froid et le compresseur et en service tout le temps et excessivement chaud
    le récipient en plastique de la récupération du condensat et brûlée je l’ai arrête pour le nettoyer.

    Avais vous une solution s-v-p.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *