Top 5 des Caves à Vins les plus insolites

En parcourant la France lors d’un week-end, d’un séjour ou en rendant visite à vos proches, profitez de l’ouverture au public de caves à vin pour découvrir les plus originales d’entre elles. Qu’elles soient sensorielles, historiques, design ou simplement traditionnelles, redécouvrez la mise en valeur du vin et sa conservation. Partagez un moment avec des passionnés qui vous partageront leurs connaissances et leurs inspirations créatives. Descendez les quelques marches qui mènent au sous-sol et découvrez des lieux totalement uniques en leur genre.

Une cave à vin traditionnelle

Si vous n’avez jamais visité de cave à vin auparavant et que vous voulez vous imprégner d’un univers unique de passionné, celle située dans le Vexin (Val-d’Oise) saura vous séduire par une rénovation totalement réussie. Pierres apparentes, LED discrète, lumière tamisée et terre battue au sol pour annihiler les vibrations sont présentes pour garantir une conservation optimale des bouteilles.

Une cave à vin d’inspiration chalet

À l’instar des solutions sur-mesure proposées par des architectes pour des maisons et appartements avec une problématique technique, la cave à vin de type chalet a été conçue en respectant 2 demandes : qu’elle vienne se loger entre les murs en quartz d’une maison des années 30 et qu’elle garde le charme et la convivialité d’une cave à vin typique. Résultat : une réalisation en chêne s’imbriquant parfaitement dans la demeure familiale et des petites LED réservées à chaque compartiment de stockage du plus bel effet.

Une cave à vin à visiter en pédalant

Si vous êtes à la recherche d’une visite vraiment dépaysante, les galeries des Grandes Caves Saint Roch sont faites pour vous. Situées à Rochecorbon, en Indre-et-Loire, celles-ci vous invitent à la balade en vélo et à une dégustation bien méritée après plusieurs dizaines de minutes passées à arpenter les galeries. Une intense bouffée d’air frais et un moment unique à apprécier du vin en toute quiétude.

Infos pratiques :
Blanc Foussy – Grandes Caves Saint Roch
65 quai de la Loire
37210, Rochecorbon
France

Une cave à vin sensorielle

La dégustation du vin dans une cave dédiée convoque bien souvent l’ensemble de nos sens. La vue pour admirer ces bouteilles parfaitement rangées les unes à côté des autres et les reflets de lumière sur le verre, l’ouïe pour apprécier la quiétude environnante et bien évidemment le goût pour apprécier toutes les saveurs, les arômes et les subtilités d’un cépage. Avec les Caves du Louvre, situées dans l’ancien hôtel particulier du sommelier de Louis VI, jouez le jeu d’une découverte pleine de sensations. Pénétrez dans chaque pièce et faites appel à un sens différent selon celle dans laquelle vous vous trouvez pour redécouvrir le vin.

Infos pratiques :
Les Caves du Louvre
52 rue de l’Arbre Sec
Paris, 75001

Une cave à vin 40 mètres sous terre

Bien loin de la cave à vin familiale à laquelle on accède en descendant quelques marches, la Cave de la Grande Brosse, située dans une ancienne carrière du Val de Loire, se dévoile 40 mètres sous terre. Laissez-vous guider à l’occasion d’une visite pour déguster quelques bouteilles de vin au frais et en toute tranquillité. Un moment inoubliable.

Infos pratiques :
Philippe Oudin – Vigneron
1180 Plaine de la Grande Brosse, 41700 Chémery

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *