Qui est le consommateur de vin en France en 2018 ?
Chaque année, les français s’intéressent davantage au vin. Ils aiment comprendre son appellation, connaître son origine, etc.

Vin et Société, qui représente la filière vin en France, a réalisé une étude dans le but de qualifier le profil et les habitudes du consommateur français :

– Les hommes, ces grands consommateurs

Parmi les 41% de français qui se disent grands consommateurs, 61% sont des hommes. Le vin reste donc une affaire d’hommes… et d’expérience aussi car 65% de ces personnes sont âgées de 50 à 65 ans.

Pour les femmes, la consommation est plus modeste. En effet, parmi les 34% de français se déclarant consommateurs réguliers, 55% sont des femmes qui se voient comme assez peu connaisseuse dans le domaine et se disent moyennement intéressées par le vin. Cependant, la part des « amatrices éclairées » est tout de même passée de 25% en 2011 à 34% aujourd’hui. Une belle progression !

– Des habitudes qui ne changent pas

Comme les années précédentes, les français préfèrent boire le vin à la maison pour accompagner leur repas ou pour partager un moment convivial entre famille/amis. Chez les consommateurs, 90% préfèrent déguster le vin à la maison et côté achat, 77% ont l’habitude d’acheter leurs bouteilles de vin en grande surface, pour un panier moyen de 5 à 10€ par bouteille.

– L’influence du digital sur la consommation

De plus en plus de français achètent leur vin en ligne. En effet, l’achat en ligne est en progression et représente 29% des achats en 2018 contre 10% en 2011 ! Parmi les sites les plus consultés, ceux des producteurs arrivent en tête avec 51% des achats réalisés en ligne, suivi par les cavistes à 38% et les e-commerçant à 35%.

Internet est aussi source d’informations pour ces consommateurs. Aujourd’hui, 28% des français cherchent de l’information directement en ligne avant d’effectuer un achat. (contre 56% parmi leurs entourages et 44% auprès de professionnels). Cette tendance est encore plus notable chez les Millenials (moins de 35 ans) car 35% d’entre eux ont déjà acheté du vin en ligne, dont 25% sur recommandation des réseaux sociaux et 40% possèdent une application dédiée au vin sur leur mobile ou tablette !

En qualité de responsable marketing chez Ma Cave à Vin, mon intérêt pour les caves à vin, combiné à une expérience solide et à un accès privilégié aux acteurs clés de l’industrie, me permet de fournir des conseils et des insights pertinents à travers mes articles de blog. C’est ainsi que j’explore et partage les subtilités captivantes de cet univers avec vous.

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