Quelle différence entre cave à vin de service et de vieillissement ?

Cave à vin de service ou cave à vin de vieillissement ? Il est nécessaire de bien comprendre ces différents types de caves à vin pour acquérir celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Dernièrement, une étude Ipsos déclare que près de 63% des français stockent du vin et 44% d’entre eux conservent une bouteille de vin plusieurs années. Il est alors indispensable de posséder une cave à vin pour stocker ses bouteilles sur une telle durée.

Si la cave sous terre reste l’endroit de prédilection pour 71% des français, peu de monde peut se targuer d’avoir une cave naturelle et celle-ci doit respecter quelques règles pour conserver au mieux votre vin (température constante, taux d’humidité correct, pas de vibration, d’odeur…)

Il vous sera certainement plus facile de vous tourner vers une cave à vin qui prendra en compte chacun de ces aspects afin de conserver votre vin aussi bien qu’une cave naturelle parfaitement aménagée.

Quel choix faire ?

Une des premières questions qu’il faudra alors se poser concerne l’usage que l’on souhaite avoir de son armoire à vin. Souhaitez-vous plutôt conserver vos bouteilles pour une longue période ou pour votre consommation courante ?

Une cave à vin peut être utilisée pour un ou plusieurs usages :

  • conserver,
  • faire vieillir
  • servir les vins

Cave à vin pour le vieillissement et la conservation

Tous les vins se conservent et vieillissent à une température comprise entre 10° et 14°C. La conservation correspond à la garde à court terme (< 5 ans)

Le vieillissement correspond à la garde d’un vin sur le long terme (5, 10, 15, 20 ans ou plus).

ARTEVINO ACI-ART220 : Cave à vin de vieillissement et de conservation mono-température

cave de vieillissement

Avec une amplitude de températures comprise entre 9° et 15°C, cette cave à vin Artevino ACI-ART220 est idéale pour le vieillissement et la conservation de vos vins. De grande capacité (230 bouteilles), vous pouvez l’aménager avec des clayettes coulissantes, de stockage ou de présentation, à vous de choisir.

Découvrez toutes nos caves à vin de vieillissement et de conservation

Cave à vin pour le service

Les  caves à vin de service ont été conçues pour proposer une ou plusieurs zones de températures afin de préparer à la dégustation un ou plusieurs types de vins.

CAVISS ACI-CVS112 : Cave à vin de service 2 températures

Cave de service

Cette version est équipée d’une porte vitrée anti-UV pour vous assurer que vos bouteilles ne seront pas altérées par la lumière. Cette cave peut accueillir jusqu’à 59 bouteilles. Son design soigné noir s’intégrera dans n’importe quel intérieur tout en apportant une touche de modernité.

Découvrez toutes nos caves à vin de service

Cave à vin pour le vieillissement et le service

Les caves multi-usages (ou caves à vin polyvalentes) combinent  une zone de conservation et de vieillissement des vins, avec une ou plusieurs zones pour le service.

Elles permettent donc de conserver et faire vieillir ses vins, tout en disposant en permanence d’une certaine quantité de bouteilles prêtes à consommer.

CLIMADIFF ACI-CLI322 : Cave à vin multi températures de service ou mono-température de conservation

Cave multi usages

Cave de moyenne capacité. Cette version est équipée d’une porte vitrée coloris gris, double vitrage trempé, traitée anti-UV. Cette version de cave est disponible en noire. Une demi-plaque métallique est fournie, offrant la possibilité d’un stockage vertical de 12 bouteilles de 75cl type Bordeaux tradition.

Découvrez toutes nos caves à vin multi-usages 

 

Pour vous aider dans la définition de votre usage, vous pouvez consulter le diagramme sur l’âge de conservation et la période d’apogée des vins, ci-dessous :

Périodes d'apogées des vins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *