Tout savoir sur les caves à cigares

Tout comme le vin, c’est en vieillissant que le cigare développe des arômes complexes qui rendent son goût si unique. Il est alors important d’avoir des conditions de conservation particulières pour que vos cigares puissent vieillir dans les meilleures dispositions.

Ma Cave à Vin vous dévoile quelques conseils essentiels afin de conserver au mieux vos cigares.

cave à cigares

La conservation des cigares

Pour ne pas altérer les arômes de vos cigares, certaines conditions doivent être prises en compte :

  • Une hygrométrie de 70% permettra une brûlure régulière du cigare. Si l’environnement dans lequel est conservé votre cigare est trop sec alors celui-ci se consumera trop. À l’inverse, si son environnement est trop humide, alors le cigare restera allumé plus difficilement car il sera gorgé d’eau.

  • Une température entre 18 et 21°C est l’idéal pour un cigare. S’il fait trop froid, les arômes du cigare ne seront pas assez développés et un environnement trop chaud provoquera une décomposition progressive du cigare.

  • Une aération régulière. Les cigares nécessitant beaucoup d’oxygène, il faut ouvrir la cave toutes les deux semaines en moyenne afin de les faire respirer. Dans le cas où vous mélangez plusieurs types de cigares, il est préconisé de garder les emballages cellophane car ils permettent de laisser passer l’oxygène et l’humidité tout en étant perméables. Vous limiterez ainsi les échanges d’arômes. Néanmoins, les cigares du même type se conserveront mieux ensemble, vous pouvez alors enlever l’emballage s’ils se trouvent dans le même compartiment.
cave à cigares

Bien choisir sa cave à cigares

Il y a 4 éléments clés qui caractérisent une bonne cave à cigares :

  • Le bois utilisé pour la doublure. Souvent des parasites essayent de s’infiltrer dans votre cave et dégradent vos cigares. Nos caves à cigares, elles, utilisent du cèdre d’Espagne particulièrement efficace pour protéger les cigares de ces perturbateurs tout en favorisant la stabilité de l’environnement de la cave.
  • L’humidificateur permet de maintenir de manière constante un taux d’humidité de 70%.

  • L’hygromètre permet de mesurer précisément le taux d’hygrométrie. Il peut être à ressort, à cheveux naturels ou synthétiques.

  • Le couvercle : il peut être en bois ou en verre mais son utilité sera différente en fonction du type du couvercle. En effet, un couvercle en bois permettra de mieux conserver vos cigares car il les plongera dans l’obscurité. Un couvercle en verre, lui, permettra d’avoir un contact direct avec les cigares afin de pouvoir les observer au préalable ce qui limitera les ouvertures de la porte et donc la baisse d’hygrométrie.
cave à cigares

La sélection Ma Cave à Vin

Pour vous aider dans votre choix, Ma Cave à Vin vous propose une sélection de caves à cigares idéales et pour tous les budgets afin de conserver au mieux vos cigares :

ADORINI ACI-ADO139 : Cave à cigares en bois de cèdre

cave à cigares

Cette cave à cigares Adorini d’une capacité de 600 cigares propose un système novateur de séparation afin de gérer l’agencement intérieur avec plus de facilité et de possibilités. 3 niveaux sont disponibles grâce à ses 2 étagères ajustables en hauteur.

MA CAVE A CIGARES ACI-MCC104 : Cave à cigares vitrée               

cave à cigares

D’une capacité de100 cigares, cette cave à cigares vitrée réunit toutes les conditions nécessaires pour offrir la meilleure conservation. Elle est équipée d’un humidificateur traditionnel en mousse et d’un hygromètre à aiguille.

ADORINI ACI-ADO134 : Cave à cigares compacte

cave à cigares

D’une capacité de 75 cigares, cette cave à cigares de la marque Adorini possède des charnières quadrant ultra solides plaquées or 24K. Elle est équipée d’un hygromètre à cheveux pré-calibré de haute précision, d’un humidificateur Adorini deluxe en or platiné acryl polymer, avec système de ventilation ajustable, afin de réguler le taux d’humidité de façon optimale.
L’hygromètre et les humidificateurs sont fixés et aimantés sous le couvercle de la cave grâce à une plaque en métal invisible.

MA CAVE A CIGARES ACI-MCC111 : Cave à cigares complète avec un cendrier et un coupe-cigare

cave à cigares

D’une capacité de 25 cigares,  cette cave à cigares complète finition laquée noire vous sera livrée avec un cendrier et un coupe-cigare assortis. Elle est équipée d’un humidificateur traditionnel en mousse et d’un hygromètre à aiguille.


ADORINI ACI-ADO123 :
Caves à cigares compacte à étagères

cave à cigares

D’une capacité de 150 cigares, cette cave à cigares de la marque Adorini propose un système novateur de séparation afin de gérer l’agencement intérieur avec plus de facilité et de possibilités. La cave est équipée de trois tiroirs de rangement.
Elle possède également un hygromètre à cheveux pré-calibré de haute précision, d’un humidificateur Adorini deluxe en or platiné acryl polymer, avec système de ventilation ajustable afin de réguler le taux d’humidité de façon optimale.
L’hygromètre et les humidificateurs sont fixés et aimantés sous le couvercle de la cave grâce à une plaque en métal invisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *