Quels vins servir avec les sushis ?

Vins pour manger des sushis

À l’occasion de la journée internationale du Sushi, comment marier vin et sushis ? Nous vous aidons à trouver l’accord parfait.


Qu’est-ce que le sushi ?

Le sushi est un plat traditionnel japonais, il se compose d’un riz vinaigré appelé shari accompagné d’un autre ingrédient appelé neta. Le neta peut être du poisson cru ou des fruits de mer.

Cet art culinaire est un emblème de la cuisine japonaise qui rayonne mondialement et est à la mode depuis quelques années. D’ailleurs, les français sont devenus les premiers consommateurs de ce plat traditionnel japonais.

Quels vins boire avec des sushis ?

Pour cette spécialité gastronomique, le vin rouge est à bannir. En effet, les tanins présents dans ces vins ne font pas bon ménage avec l’acidité du vinaigre présent dans le riz. Toutefois, si vous êtes un inconditionnel de vin rouge, optez alors pour un Pinot noir d’Alsace, léger et acidulé. Idéal pour accompagner les sushis à base de thon.

Sushis et vins

Pour accompagner ce plat, nous vous invitons plutôt à vous diriger sur un vin blanc minéral et légèrement épicé : il soutiendra la puissance du wasabi tout en mettant en valeur la chair grasse du thon ou du saumon.

Les accords les plus courants seront fait avec des vin blanc d’Alsace comme le Riesling ou bien un Chablis de Bourgogne. Pour une touche d’originalité, vous pouvez également opter pour un Sauvignon :  un vin plus sec, très frais, vif et aromatique, un accord qui fonctionne !

Et pour les plus audacieux·ses, vous pouvez proposer un champagne en accompagnement !

Le champagne se marie très bien avec la sauce soja du fait de la présence importante de levures dans la sauce comme dans la boisson . Dans ce cas, choisissez un champagne Blanc de Blancs : un champagne élaboré avec des raisins issus du Chardonnay, un cépage dit blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *