Nos conseils pour bien choisir votre cave à vin

Le marché de caves à vin est en plein essor. En effet, ces dernières années, les français sont toujours plus nombreux à s’équiper d’une cave pour conserver leur collection de bouteilles.

Mais comment choisir parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché ? Suivez nos conseils pour sélectionner au mieux votre cave à vin en fonction de vos besoins.

Les différents types de caves à vin

Une cave à vin peut être utilisée pour un ou plusieurs usages : conserver, faire vieillir ou servir les vins. Il est important de bien comprendre ces différents utilisations avant d’acheter votre cave à vin.

Est-ce que l’appareil sera destiné à stocker les bouteilles pendant plusieurs années, à mettre à la bonne température au moment de la dégustation, ou les deux ? En fonction de vos besoins, voici les options qui s’offrent à vous :

Cave à vin de vieillissement

Le vieillissement correspond à la garde d’un vin sur le long terme (5, 10, 15, 20 ans ou plus). Le vin n’a pas atteint son apogée, il évolue. C’est pourquoi il est nécessaire de l’entreposer dans de bonnes conditions pour qu’il puisse se bonifier avec les années.

Les caves de vieillissement sont conçues pour permettre de stocker du vin sur du long terme. Ces appareils procurent à vos bouteilles des conditions de conservation optimales, c’est à dire :

  • une température stable entre 10° et 14°c
  • une hygrométrie comprise entre 55% et 80%
  • un air sain et sans odeur
  • une absence de vibration
  • une absence totale de lumière

Les caves à vin de vieillissement offrent en général une plus grande capacité de stockage allant d’une centaine de bouteilles à plus de 300.

Cave à vin de service

Si tous les vins se conservent et vieillissent à la même température, il n’en va pas de même pour le service.

Contrairement aux caves de vieillissement dans lesquelles la température est homogène partout, les caves à vin de service proposent une ou plusieurs zones de températures afin de préparer au service un ou plusieurs types de vin. Généralement, il suffit d’y placer vos vins quelques heures avant la dégustation.

Cave à vin multi-usages

Il peut arriver que vous ayez besoin d’avoir à la fois une cave de vieillissement et une cave de service. Dans ce cas, les caves multi-usages (ou caves à vin polyvalentes) correspondent à votre besoin car elles combinent une zone de conservation/vieillissement des vins, avec une ou plusieurs zones pour le service.

Les caves à vin polyvalentes ont l’avantage de répondre à tous les besoins : conservation/vieillissement et service des vins.

Quelle capacité pour ma cave à vin ?

La deuxième question à se poser est celle du nombre de bouteilles que vous souhaitez ranger dans la cave à vin. Il peut être difficile de définir son besoin car cela nécessite que vous vous projetiez sur plusieurs années. En effet, une cave à vin est un achat de long terme qui n’est pas destiné à être renouvelé régulièrement ! Il est donc important d’estimer vos achats de vin futurs pour définir la capacité souhaitée.

Vous devriez également penser aux types de vin que vous souhaitez stocker : Champagne, Bordeaux, Bourgogne, … En effet, ces bouteilles n’ont pas la même taille. Assurez-vous que l’appareil que vous choisirez permettent de ranger toutes les bouteilles de votre collection.

La capacité d’une cave dépend beaucoup de son équipement en clayettes. Il est donc important de tenir compte de l’équipement souhaité dans le choix de votre cave à vin

Quels types de pose ? Et quel emplacement ?

En pose libre dans une pièce à vivre, encastrée sous un plan de travail, ou encore intégrée dans un meuble sur mesure… Les différents formats de caves à vin offrent de nombreuses possibilités et répondent aux contraintes d’espaces.

Chez Ma Cave à Vin, nous proposons différents types de pose pour les caves à vin :

  • Les caves à vin en pose libre peuvent être installées n’importe où dans votre habitation : cuisine, salle à manger, arrière cuisine, garage, cellier… tout est possible.
  • Idéale pour s’insérer dans les petits espaces, les caves à vin encastrables peuvent représenter un compromis idéal pour les amateurs de vins qui habitent dans des petits espaces.
  • Les caves à vin enchassables se posent directement sur le sol, « insérées » dans une niche entre deux parois. On parle de modèles enchassables pour les caves à vin de plus grande capacité, trop hautes pour se glisser sous un plan de travail.

Les autres critères à prendre en compte

Face à l’étendue de l’offre, il ne sera pas toujours facile de choisir sa cave à vin. Elles ne possèdent pas toutes les mêmes finitions et ne sont pas vendues avec les mêmes accessoires.

Par exemple, faut-il opter pour une porte pleine ou une porte vitrée ? Les caves à vin avec une porte vitrée ont un design beaucoup plus soigné et permettront de mettre en avant vos bouteilles. Même si l’obscurité totale n’est plus garantie, les portes vitrées sont traitées pour bloquer les UV et ainsi limiter l’impact négatif de la lumière sur vos vins.

La porte pleine est conseillée pour la garde de long terme car elle garantit l’obscurité parfaite au sein de la cave à vin, ce qui est le plus recommandé pour le vieillissement des bouteilles.

De même, il existe différents types de clayettes permettant de personnaliser et d’organiser le rangement de votre vin dans votre cave à vin : coulissantes, de stockage ou de présentation.

Quel budget devez-vous consacrer à votre cave à vin ?

L’achat d’une cave à vin est un investissement à considérer sur le long terme. Etant donné qu’elles n’offrent pas les mêmes finitions, la fourchette de prix peut être très large.

Nous proposons deux gammes : access ou premium. La gamme Access est une sélection de produits simples et fonctionnels avec un bon rapport qualité/prix (par exemple les caves à vin de service Caviss, Climadiff,…)

Et pour la gamme Premium, il s’agit d’une sélection de caves à vin haut de gamme (la gamme Liebherr Grand Cru, Vinothek & Vinidor, la gamme Transtherm Prestige, ou encore les caves à vins encastrables Le Chai et Avintage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *