Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

service du vin
Le Wineart s’intègre parfaitement à votre cuisine et vous permet de conserver vos bouteilles ouvertes jusqu’à 10 jours

Que faire d’une bouteille de vin ouverte ? Comment conserver ses saveurs ? Le vin est-il encore consommable ? De nombreuses questions nous traversent l’esprit au point que nous hésitons parfois à ouvrir une bouteille de vin pour n’en déguster qu’un verre.

Dans cet article nous vous expliquerons les étapes à suivre pour limiter au maximum la perte de saveurs de votre vin et nous vous présenterons aussi les accessoires indispensables. La conservation de votre bouteille n’aura plus de secret pour vous.

Pourquoi bien conserver son vin ?

Souvent négligée et pourtant très importante, la conservation d’une bouteille de vin ouverte est essentielle pour pouvoir la consommer les jours suivant son ouverture.

Qu’il s’agisse d’une bouteille de vin rouge, rosé ou blanc, lors de l’extraction du bouchon, l’air entre en contact avec le vin. C’est à ce moment que se produit le phénomène d’oxydation. Si cette oxydation peut avoir de nombreux bénéfices lorsqu’elle est courte et maîtrisée, notamment dans une carafe avant la dégustation, elle peut en revanche altérer les arômes de votre vin sur le long terme et provoquer une acidité ainsi qu’un goût plat en bouche. 

Combien de temps peut-on garder une bouteille de vin ?

La conservation d’un vin dépend de sa composition. L’acidité du vin blanc le conserve alors que pour le vin rouge, le tannin protégera le vin de l’oxydation. Sans une bonne conservation, un vin blanc sera consommable jusqu’à 24h après ouverture. Un vin rouge pourra atteindre jusqu’à 3 jours.

De façon générale, plus la bouteille restera ouverte et plus l’oxydation sera forte mais ne vous inquiétez pas, grâce à nos précieux conseils et à quelques accessoires adaptés, vous serez en mesure de conserver vos bouteilles de 48h à plusieurs semaines selon les vins et techniques utilisées. Vous pourrez ainsi boire un verre de vin tranquillement sans avoir peur de devoir finir la bouteille ou la gaspiller.

Quelques gestes simples pour conserver votre vin plus longtemps

Avant toutes choses, il y a certaines règles essentielles à connaître. 

Conseil n°1 – Vider l’oxygène de vos bouteilles. Vous l’aurez compris, l’air est un des principaux facteurs d’oxydation du vin. Pour conserver une bouteille ouverte le plus longtemps possible vous devez enlever le maximum d’air dans votre bouteille à l’aide d’accessoire tel que le “Gard’vin”, une pompe à air avec bouchon de préservation intégré. A défaut d’avoir cet indispensable, un simple bouchon de préservation permettra de limiter la perte d’arôme. 

Conseil n°2 – Éloignez votre vin de la lumière. Avez-vous déjà entendu parler du “goût de lumière” ? Tout comme l’air, certains rayons lumineux accélèrent l’oxydation des vins. Il s’agit des rayons ultraviolets (UV). Ces rayonnements, invisibles à l’œil nu, sont générés par la lumière du soleil mais également certaines lumières artificielles. Pour les éviter, nous vous conseillons de conserver votre vin dans une cave à porte pleine ou possédant une vitre anti-UV. Si vous n’en possédez pas, conserver votre vin à l’abri de la lumière.

Conseil n°3 – Maintenir une température stable. Le vin a besoin d’une température stable pour garder au mieux ses saveurs. Pour les bouteilles de vin blanc et rosé, conservez-les après ouverture au réfrigérateur. Quant au vin rouge, si certains préconisent de mettre la bouteille ouverte au réfrigérateur (il faudra penser à la sortir 1h avant la dégustation), il est plus efficace de la mettre dans un endroit sec et frais, idéalement entre 12 et 18°C. 

Quels accessoires choisir pour conserver son vin ?

Les bouchons de conservation

Plusieurs choix s’offrent à vous : 

Le Gard’vin : Il s’agit, pour ce modèle, d’une pompe permettant d’extraire l’air d’une bouteille entamée. A l’aide de son bouchon équipé d’un système on/off vous pourrez voir de manière instantanée si le vin est protégé de l’air. Cette solution vous permet de conserver au maximum les arômes de votre vin mais attention, il ne garde pas les bulles d’un vin pétillant.

Si vous souhaitez voir son fonctionnement, cliquez ici :

  • Bouchon de préservation avec mise sous vide automatique : Il s’agit d’un bouchon universel s’adaptant à tous les goulots. Son utilisation est simple, disposez le bouchon de préservation électrique sur votre bouteille et la mise sous vide de votre bouteille s’effectuera automatiquement. Ce modèle préserve les qualités organoleptiques de votre vin entamé depuis plusieurs jours.
  • Bouchon de conservation : Universel pour s’adapter à tous types de goulot, ce bouchon permet, d’un geste simple, de conserver les bulles et arômes de votre vin.

Les appareils de préservation

  • Wineart : permet de conserver jusqu’à deux bouteilles ouvertes en leur retirant l’air et en les maintenant à la bonne température.
  • Distributeur de vin au verre : ce modèle pratique par sa taille et sa qualité professionnelle ravira un grand nombre d’entre vous. En effet, son faible encombrement lui permettra de trouver facilement une place dans votre cuisine. Il s’adapte également à tout type de bouteilles. Le distributeur de vin au verre Winefit possède trois fonctions essentielles : 
    • Conservation des bouteilles ouvertes par gaz inerte Argon
    • Service du vin avec un dosage prédéfini à l’avance
    • Maintien de la température

Il vous permettra de conserver vos bouteilles ouvertes pendant plusieurs jours.

Comment savoir si un vin n’est plus consommable ?

Avant de goûter votre vin, vérifiez sa couleur. L’oxydation donnera une robe plus sombre à votre vin. En effet, un vin blanc oxydé prendra une couleur ambrée, un vin rouge deviendra marron. Un vin qui n’est plus consommable aura un goût plat voire âcre, légèrement amer et acide.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *