Que veulent dire les capsules sur nos bouteilles de vins ?

Visuel d'une capsule-congé de bouteille de vin verte. Ma Cave à Vin

Nous avons déjà tous déjà remarqué la capsule au-dessus de nos bouchons de couleur vert, orange ou encore bleu. Cependant, peu d’entre nous saurait nous dire à quoi correspondent les informations écrites dessus, ni la signification de la couleur. Pour vous aider à mieux les comprendre, vous retrouverez dans cet article toutes les explications qui vous permettront de choisir plus facilement votre vin au premier coup d’œil.

À quoi servent les capsules-congés de vin ?

Le saviez-vous ? Cette capsule s’appelle une capsule-congé. La capsule correspond à la jupe qui entoure le goulot de la bouteille. Quant au congé, il s’agit du dessus sur lequel est ajouté un pion et une couronne.

La capsule-congé a tout d’abord été créée pour indiquer que la taxe de l’alcool avait bien été acquittée par le producteur auprès de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (la DGDDI). Sa première et principale utilité est donc légale. Pour être mise en vente sur le sol français, une bouteille de vin doit impérativement disposer d’une capsule ou, dans le cas échant avoir un document d’accompagnement.

Que signifie la couleur sur la capsule ?

La capsule-congé n’a cependant pas qu’un intérêt légal. Elle aide aussi les consommateurs à y voir plus claire.
Les couleurs permettent de distinguer le niveau d’appellation du vin et le type d’alcool qu’il contient.
Vert : Il correspond aux vins tranquilles, qui ne possèdent pas de bulles, et les mousseux. Il s’agit d’un Vin de Qualité Produits dans des Régions Déterminées (VQPRD) c’est-à-dire un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) par exemple.

Bleu : cette couleur indique un vin de pays et/ou un vin de table.

Rouge lie-de-vin : c’est en 2011 que ces caractéristiques sont devenues similaires à celles des couleurs vertes et bleues. Cette règle ne s’applique pas aux mousseux AOC.

Orange : vous retrouverez dans cette catégorie les vins doux naturels qui sont des vins ayant eu leur fermentation stoppée pour garder le sucre du vin. Les vins de liqueur possèdent eux aussi une capsule.

Quelles sont les autres informations ?

Les chiffres

Le premier chiffre au centre de la capsule-congé, présent dans la couronne de couleur, indique généralement le département du producteur mais c’est surtout celui de l’embouteilleur.
Le deuxième correspond au numéro administratif d’agrément de l’embouteilleur.

Les lettres

– R : Récoltant. Cela signifie que le producteur a réalisé toutes les actions de la récolte à la mise en bouteille.

– N : Non-Récoltant / Négociant : le vin mis en bouteille n’a pas été récolté par l’embouteilleur. Il peut provenir de plusieurs récoltants.

– E : Entrepositaire agréé. Le vin a été racheté par une marque ou maison pour être commercialisé en son nom.

Le texte

Nous pouvons lire sur le pion fiscal, partie centrale de la capsule, République française ainsi que les lettres D.G.D.D.I (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects). Preuve de l’intérêt légale de cette élément sur la bouteille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *