Nouvelle étiquette énergétique, ce qu’il faut savoir

Déjà présente depuis le 1er novembre 2020 sur certains électroménagers, la nouvelle étiquette énergétique deviendra obligatoire au 1er mars 2021. Mais connaissez-vous vraiment son utilité ? Arrivez-vous à comprendre les explications ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons réalisé un résumé de tout ce qu’il vous faudra savoir pour choisir un produit économe en énergie.

Qu’est-ce que l’étiquette énergétique ?

A quoi sert cette étiquette ?

Depuis les années 90, l’Union Européenne souhaite mettre en place de nombreuses mesures écologique. C’est dans cette dynamique qu’a été créée l’étiquette énergétique, également appelée étiquette-énergie, en 1992. Cette étiquette permet aux consommateurs d’identifier rapidement et facilement les performances énergétiques d’un produit. L’intérêt étant de lui permettre de comparer des modèles en repérant d’un seul coup d’œil celui qui sera le plus énergivore et ainsi le moins économe.

Comment fonctionne l’étiquette ?

Selon l’électroménager choisi, l’étiquette-énergie possèdera différents critères. Vous retrouverez sur tous l’indice d’efficacité énergétique classé selon les lettres A à G avec un code couleur. G étant la catégorie la plus énergivore. Pour les caves à vin l’étiquette permet également de connaitre le niveau sonore classé maintenant de A à D et la capacité de stockage en nombre de bouteilles type bordelaises.

Pourquoi la faire évoluer ?

Evaluant l’importance de l’aspect économique et écologique de la performance énergétique, les fabricants ont commencé à produire des modèles électroménagers de plus en plus économes. En effet, la lecture pratiquement systématique de l’étiquette énergétique influence l’acte d’achat du consommateur. Nous avons donc vu apparaitre à partir de 2011 de nouvelles catégories : A, A+, A++ ou encore A+++. Force a été de constater que cet ajout a perturbé la lecture du consommateur c’est pourquoi l’Union Européenne a souhaité revenir à la première version.

Quelles sont les nouveautés ?

Nouvelle étiquette énergétique pour cave à vin
Différence entre l’ancienne et la nouvelle étiquette énergétique

Le QR Code

Vraie nouveauté de cette étiquette, un QR code a été intégré pour permettre aux consommateurs de flasher ce code et d’obtenir via leur smartphone toutes les informations produit du fabricant.

Les classes énergétiques

Pour commencer, les catégories de A+ à A+++ ont été supprimées. L’objectif étant pour les fabricants de proposer des produits de plus en plus économes. En effet, un A+ sur l’ancienne étiquette pourrait se retrouver en C dans la nouvelle. Les nouvelles catégories A et B seront plus difficiles à atteindre.

Le niveau sonore

Indiqué avant en décibel uniquement, le niveau sonore des caves à vin sera classé en 4 catégories : A à D. D sera bien entendu la catégorie la plus bruyante. L’objectif pour les fabricants sera de proposer des modèles de plus en plus silencieux afin de limiter au maximum les nuisances sonores.
>> Cliquez ci-après pour plus d’informations sur le niveau sonore d’une cave à vin

Comment voir la consommation des produits Ma Cave à Vin ?

Toutes ces informations sont déjà visibles sur les fiches produits de nos modèles. Il vous suffit de vous rendre sur la cave à vin ou l’électroménager de votre choix et de cliquer sur « Données techniques ». Vous y trouverez toutes les caractéristiques techniques des produits dont ses performances.
Besoin de comparer des produits ? Notre outil de comparaison vous permet de voir en un seul coup d’œil les différences entre deux ou plusieurs modèles. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute sérénité.

Ce qu’il faut retenir

Révision classe energetique etiquettes
Infographie pour comprendre la nouvelle étiquette énergétique

Vol de bouteilles de vin : un vrai risque ! Découvrez nos caves à vin sécurisées.

Découvrez nos caves à vin sécurisées

Chaque année, nous pouvons lire de nombreux faits divers autour des vols de bouteilles de vin. Nous entendons surtout parler des plus grosses infractions pouvant aller jusqu’à 400.000€ mais, chaque semaine, des bouteilles sont dérobées. Pour éviter ce désagrément nous vous proposons une gamme de caves à vin sécurisées aussi esthétiques que pratiques.

Pourquoi acheter une cave à vin sécurisées ?

Dans un restaurant étoilé, un bistrot ou dans votre maison, un vol de bouteilles de vin peut vite arriver. Nous avons tous tendance à mettre en lieu sûr nos biens les plus précieux mais nous oublions que parfois, nos caves à vin peuvent contenir des trésors. En choisissant une cave à vin sécurisée vous limitez considérablement le risque d’effraction en dissuadant les voleurs de passage.

Comment nos caves à vin sont-elles sécurisées ?

Bien que ces caves ne soient pas des coffres forts, grâce à leur porte vitrée feuilletée et leur serrure en 3 points à larder, elles vous permettront de retarder les voleurs. Dans un cambriolage, chaque minute compte.

Qu’est-ce qu’une porte vitrée feuilleté 44.2 ?

Il existe aujourd’hui une multitude de verres feuilletés mais le 44.2 reste le plus utilisé. Il s’agit d’un verre résistant qui ne se casse pas en plusieurs morceaux lors d’un choc. Il est généralement conseillé pour éviter le vandalisme ou les infractions. Une porte vitrée feuilleté 44.2 sera un véritable élément de dissuasion.

Qu’est-ce qu’une serrure 3 points à larder ?

Également appelées « Serrures de sûreté », les serrures en plusieurs points sont reconnues pour leur efficacité. Lorsqu’une serrure est dite en 3 points, cela signifie que son système de verrouillage contient 3 points d’ancrage qui se déclencheront lorsque la porte sera fermée à clé. De plus, les serrures à larder ont l’avantage d’être invisible à l’œil nu, pour garder tout l’esthétique de la cave. Vous l’aurez compris, la serrure à 3 points à larder présente un haut niveau de sécurité.

Nos modèles de caves à vin sécurisée

Cave à vin sécurisée – Deux températures – Ma Cave à Vin

Toutes nos caves sécurisées sont équipées des systèmes présentés ci-dessus. Vous pourrez trouver dans notre gamme différentes capacités de stockage et de nombreux coloris au choix.

Nos caves à vin mono-température sécurisées

  • Marque : Ma Cave à Vin
  • Nombre de températures : 1
  • Plage de réglage : Réglable de 4 à 18°C
  • Niveau de gamme : Haut de gamme et Raffinée
  • Coloris : 10 coloris au choix
  • Dimensions : H2150*L750*P750 mm

Cette cave est disponible en 3 versions :
Cave à vin ACI-MCV452 – 114 bouteilles
Cave à vin ACI-MCV450 – 120 bouteilles
Cave à vin ACI-MCV451 – 220 bouteilles

Nos caves à vin deux températures sécurisées

  • Marque : Ma Cave à Vin
  • Nombre de températures : 2
  • Plage de réglage : Réglable de 4 à 18°C
  • Niveau de gamme : Haut de gamme et Raffinée
  • Coloris du modèle : 10 coloris au choix
  • Dimensions : H2150*L1500*P750 mm

Cette cave est disponible en 3 versions :
Cave à vin ACI-MCV455 – 220 bouteilles
Cave à vin ACI-MCV454 – 240 bouteilles
Cave à vin ACI-MCV453 – 440 bouteilles

Nos experts sont à votre écoute au 04 26 03 05 43.


Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

service du vin
Le Wineart s’intègre parfaitement à votre cuisine et vous permet de conserver vos bouteilles ouvertes jusqu’à 10 jours

Que faire d’une bouteille de vin ouverte ? Comment conserver ses saveurs ? Le vin est-il encore consommable ? De nombreuses questions nous traversent l’esprit au point que nous hésitons parfois à ouvrir une bouteille de vin pour n’en déguster qu’un verre.

Dans cet article nous vous expliquerons les étapes à suivre pour limiter au maximum la perte de saveurs de votre vin et nous vous présenterons aussi les accessoires indispensables. La conservation de votre bouteille n’aura plus de secret pour vous.

Pourquoi bien conserver son vin ?

Souvent négligée et pourtant très importante, la conservation d’une bouteille de vin ouverte est essentielle pour pouvoir la consommer les jours suivant son ouverture.

Qu’il s’agisse d’une bouteille de vin rouge, rosé ou blanc, lors de l’extraction du bouchon, l’air entre en contact avec le vin. C’est à ce moment que se produit le phénomène d’oxydation. Si cette oxydation peut avoir de nombreux bénéfices lorsqu’elle est courte et maîtrisée, notamment dans une carafe avant la dégustation, elle peut en revanche altérer les arômes de votre vin sur le long terme et provoquer une acidité ainsi qu’un goût plat en bouche. 

Combien de temps peut-on garder une bouteille de vin ?

La conservation d’un vin dépend de sa composition. L’acidité du vin blanc le conserve alors que pour le vin rouge, le tannin protégera le vin de l’oxydation. Sans une bonne conservation, un vin blanc sera consommable jusqu’à 24h après ouverture. Un vin rouge pourra atteindre jusqu’à 3 jours.

De façon générale, plus la bouteille restera ouverte et plus l’oxydation sera forte mais ne vous inquiétez pas, grâce à nos précieux conseils et à quelques accessoires adaptés, vous serez en mesure de conserver vos bouteilles de 48h à plusieurs semaines selon les vins et techniques utilisées. Vous pourrez ainsi boire un verre de vin tranquillement sans avoir peur de devoir finir la bouteille ou la gaspiller.

Quelques gestes simples pour conserver votre vin plus longtemps

Avant toutes choses, il y a certaines règles essentielles à connaître. 

Conseil n°1 – Vider l’oxygène de vos bouteilles. Vous l’aurez compris, l’air est un des principaux facteurs d’oxydation du vin. Pour conserver une bouteille ouverte le plus longtemps possible vous devez enlever le maximum d’air dans votre bouteille à l’aide d’accessoire tel que le “Gard’vin”, une pompe à air avec bouchon de préservation intégré. A défaut d’avoir cet indispensable, un simple bouchon de préservation permettra de limiter la perte d’arôme. 

Conseil n°2 – Éloignez votre vin de la lumière. Avez-vous déjà entendu parler du “goût de lumière” ? Tout comme l’air, certains rayons lumineux accélèrent l’oxydation des vins. Il s’agit des rayons ultraviolets (UV). Ces rayonnements, invisibles à l’œil nu, sont générés par la lumière du soleil mais également certaines lumières artificielles. Pour les éviter, nous vous conseillons de conserver votre vin dans une cave à porte pleine ou possédant une vitre anti-UV. Si vous n’en possédez pas, conserver votre vin à l’abri de la lumière.

Conseil n°3 – Maintenir une température stable. Le vin a besoin d’une température stable pour garder au mieux ses saveurs. Pour les bouteilles de vin blanc et rosé, conservez-les après ouverture au réfrigérateur. Quant au vin rouge, si certains préconisent de mettre la bouteille ouverte au réfrigérateur (il faudra penser à la sortir 1h avant la dégustation), il est plus efficace de la mettre dans un endroit sec et frais, idéalement entre 12 et 18°C. 

Quels accessoires choisir pour conserver son vin ?

Les bouchons de conservation

Plusieurs choix s’offrent à vous : 

Le Gard’vin : Il s’agit, pour ce modèle, d’une pompe permettant d’extraire l’air d’une bouteille entamée. A l’aide de son bouchon équipé d’un système on/off vous pourrez voir de manière instantanée si le vin est protégé de l’air. Cette solution vous permet de conserver au maximum les arômes de votre vin mais attention, il ne garde pas les bulles d’un vin pétillant.

Si vous souhaitez voir son fonctionnement, cliquez ici :

  • Bouchon de préservation avec mise sous vide automatique : Il s’agit d’un bouchon universel s’adaptant à tous les goulots. Son utilisation est simple, disposez le bouchon de préservation électrique sur votre bouteille et la mise sous vide de votre bouteille s’effectuera automatiquement. Ce modèle préserve les qualités organoleptiques de votre vin entamé depuis plusieurs jours.
  • Bouchon de conservation : Universel pour s’adapter à tous types de goulot, ce bouchon permet, d’un geste simple, de conserver les bulles et arômes de votre vin.

Les appareils de préservation

  • Wineart : permet de conserver jusqu’à deux bouteilles ouvertes en leur retirant l’air et en les maintenant à la bonne température.
  • Distributeur de vin au verre : ce modèle pratique par sa taille et sa qualité professionnelle ravira un grand nombre d’entre vous. En effet, son faible encombrement lui permettra de trouver facilement une place dans votre cuisine. Il s’adapte également à tout type de bouteilles. Le distributeur de vin au verre Winefit possède trois fonctions essentielles : 
    • Conservation des bouteilles ouvertes par gaz inerte Argon
    • Service du vin avec un dosage prédéfini à l’avance
    • Maintien de la température

Il vous permettra de conserver vos bouteilles ouvertes pendant plusieurs jours.

Comment savoir si un vin n’est plus consommable ?

Avant de goûter votre vin, vérifiez sa couleur. L’oxydation donnera une robe plus sombre à votre vin. En effet, un vin blanc oxydé prendra une couleur ambrée, un vin rouge deviendra marron. Un vin qui n’est plus consommable aura un goût plat voire âcre, légèrement amer et acide.

Bonne dégustation !

Nos conseils pour bien choisir votre cave à vin

Le marché des caves à vin est en plein essor. En effet, ces dernières années, les français sont toujours plus nombreux à s’équiper d’une cave pour conserver leur collection de bouteilles.

Mais comment choisir parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché ? Suivez nos conseils pour sélectionner au mieux votre cave à vin en fonction de vos besoins.

Les différents types de caves à vin

Une cave à vin peut être utilisée pour un ou plusieurs usages : conserver, faire vieillir ou servir les vins. Il est important de bien comprendre ces différents utilisations avant d’acheter votre cave à vin.

Est-ce que l’appareil sera destiné à stocker les bouteilles pendant plusieurs années, à mettre à la bonne température au moment de la dégustation, ou les deux ? En fonction de vos besoins, voici les options qui s’offrent à vous :

Cave à vin de vieillissement

présentation cave à vin

Le vieillissement correspond à la garde d’un vin sur le long terme (5, 10, 15, 20 ans ou plus). Le vin n’a pas atteint son apogée, il évolue. C’est pourquoi il est nécessaire de l’entreposer dans de bonnes conditions pour qu’il puisse se bonifier avec les années.

Les caves de vieillissement sont conçues pour permettre de stocker du vin sur du long terme. Ces appareils procurent à vos bouteilles des conditions de conservation optimales, c’est à dire :

  • une température stable entre 10° et 14°c
  • une hygrométrie comprise entre 55% et 80%
  • un air sain et sans odeur
  • une absence de vibration
  • une absence totale de lumière

Les caves à vin de vieillissement offrent en général une plus grande capacité de stockage allant d’une centaine de bouteilles à plus de 300.

Cave à vin de service

cave à vin encastrée

Si tous les vins se conservent et vieillissent à la même température, il n’en va pas de même pour le service.

Contrairement aux caves de vieillissement dans lesquelles la température est homogène partout, les caves à vin de service proposent une ou plusieurs zones de températures afin de préparer au service un ou plusieurs types de vin. Généralement, il suffit d’y placer vos vins quelques heures avant la dégustation.

Cave à vin multi-usages

Cave à vin multi-usage

Il peut arriver que vous ayez besoin d’avoir à la fois une cave de vieillissement et une cave de service. Dans ce cas, les caves multi-usages (ou caves à vin polyvalentes) correspondent à votre besoin car elles combinent une zone de conservation/vieillissement des vins, avec une ou plusieurs zones pour le service.

Les caves à vin polyvalentes ont l’avantage de répondre à tous les besoins : conservation/vieillissement et service des vins.

Quelle capacité pour ma cave à vin ?

La deuxième question à se poser est celle du nombre de bouteilles que vous souhaitez ranger dans la cave à vin. Il peut être difficile de définir son besoin car cela nécessite que vous vous projetiez sur plusieurs années. En effet, une cave à vin est un achat de long terme qui n’est pas destiné à être renouvelé régulièrement ! Il est donc important d’estimer vos achats de vin futurs pour définir la capacité souhaitée.

Vous devriez également penser aux types de vin que vous souhaitez stocker : Champagne, Bordeaux, Bourgogne, … En effet, ces bouteilles n’ont pas la même taille. Assurez-vous que l’appareil que vous choisirez permettent de ranger toutes les bouteilles de votre collection.

La capacité d’une cave dépend beaucoup de son équipement en clayettes. Il est donc important de tenir compte de l’équipement souhaité dans le choix de votre cave à vin

Quels types de pose ? Et quel emplacement ?

En pose libre dans une pièce à vivre, encastrée sous un plan de travail, ou encore intégrée dans un meuble sur mesure… Les différents formats de caves à vin offrent de nombreuses possibilités et répondent aux contraintes d’espaces.

Chez Ma Cave à Vin, nous proposons différents types de pose pour les caves à vin :

  • Les caves à vin en pose libre peuvent être installées n’importe où dans votre habitation : cuisine, salle à manger, arrière cuisine, garage, cellier… tout est possible.
  • Idéale pour s’insérer dans les petits espaces, les caves à vin encastrables peuvent représenter un compromis idéal pour les amateurs de vins qui habitent dans des petits espaces.
  • Les caves à vin enchassables se posent directement sur le sol, « insérées » dans une niche entre deux parois. On parle de modèles enchassables pour les caves à vin de plus grande capacité, trop hautes pour se glisser sous un plan de travail.

Les autres critères à prendre en compte

Face à l’étendue de l’offre, il ne sera pas toujours facile de choisir sa cave à vin. Elles ne possèdent pas toutes les mêmes finitions et ne sont pas vendues avec les mêmes accessoires.

Par exemple, faut-il opter pour une porte pleine ou une porte vitrée ? Les caves à vin avec une porte vitrée ont un design beaucoup plus soigné et permettront de mettre en avant vos bouteilles. Même si l’obscurité totale n’est plus garantie, les portes vitrées sont traitées pour bloquer les UV et ainsi limiter l’impact négatif de la lumière sur vos vins.

La porte pleine est conseillée pour la garde de long terme car elle garantit l’obscurité parfaite au sein de la cave à vin, ce qui est le plus recommandé pour le vieillissement des bouteilles.

cave à vin porte pleine

De même, il existe différents types de clayettes permettant de personnaliser et d’organiser le rangement de votre vin dans votre cave à vin : coulissantes, de stockage ou de présentation.

clayette vin

Quel budget devez-vous consacrer à votre cave à vin ?

L’achat d’une cave à vin est un investissement à considérer sur le long terme. Etant donné qu’elles n’offrent pas les mêmes finitions, la fourchette de prix peut être très large.

Nous proposons deux gammes : access ou premium. La gamme Access est une sélection de produits simples et fonctionnels avec un bon rapport qualité/prix (par exemple les caves à vin de service Caviss, Climadiff,…)

Et pour la gamme Premium, il s’agit d’une sélection de caves à vin haut de gamme (la gamme Liebherr Grand Cru, Vinothek & Vinidor, la gamme Transtherm Prestige, ou encore les caves à vins encastrables Le Chai et Avintage).

Quels vins servir avec les sushis ?

Vins pour manger des sushis

À l’occasion de la journée internationale du Sushi, comment marier vin et sushis ? Nous vous aidons à trouver l’accord parfait.


Qu’est-ce que le sushi ?

Le sushi est un plat traditionnel japonais, il se compose d’un riz vinaigré appelé shari accompagné d’un autre ingrédient appelé neta. Le neta peut être du poisson cru ou des fruits de mer.

Cet art culinaire est un emblème de la cuisine japonaise qui rayonne mondialement et est à la mode depuis quelques années. D’ailleurs, les français sont devenus les premiers consommateurs de ce plat traditionnel japonais.

Quels vins boire avec des sushis ?

Pour cette spécialité gastronomique, le vin rouge est à bannir. En effet, les tanins présents dans ces vins ne font pas bon ménage avec l’acidité du vinaigre présent dans le riz. Toutefois, si vous êtes un inconditionnel de vin rouge, optez alors pour un Pinot noir d’Alsace, léger et acidulé. Idéal pour accompagner les sushis à base de thon.

Sushis et vins

Pour accompagner ce plat, nous vous invitons plutôt à vous diriger sur un vin blanc minéral et légèrement épicé : il soutiendra la puissance du wasabi tout en mettant en valeur la chair grasse du thon ou du saumon.

Les accords les plus courants seront fait avec des vin blanc d’Alsace comme le Riesling ou bien un Chablis de Bourgogne. Pour une touche d’originalité, vous pouvez également opter pour un Sauvignon :  un vin plus sec, très frais, vif et aromatique, un accord qui fonctionne !

Et pour les plus audacieux·ses, vous pouvez proposer un champagne en accompagnement !

Le champagne se marie très bien avec la sauce soja du fait de la présence importante de levures dans la sauce comme dans la boisson . Dans ce cas, choisissez un champagne Blanc de Blancs : un champagne élaboré avec des raisins issus du Chardonnay, un cépage dit blanc.

Quels vins servir avec le chocolat ?

Les fêtes de Pâques arrivent à grand pas et vous ravirez bientôt vos papilles de chocolats en tout genre… Mais au fait, quels vins servir avec du chocolat ?

Le vin et le chocolat

Le chocolat fait partie de ces gourmandises absolument formidables !  Tout comme le vin, sa dégustation est très intéressante, car il en existe des sortes diverses et variées.

Toutefois, dû à son goût prononcé et puissant, il est souvent difficile de le marier avec un vin rouge, et encore plus avec un vin blanc. Mais alors, le vin et le chocolat, est-ce possible ?

Accords vins et chocolats

Accord vin et chocolat

Les vins doux naturels comme un Banyuls, un Riversaltes ambré ou un Rasteau possédant des arômes torréfiés pourront convenir parfaitement pour un dessert au chocolat. Ces vins élevés sous bois durant plusieurs années possèdent en effet une palette aromatique caractérisée de notes de cacao, de pralin, de fruits secs qui rappellent l’univers du chocolat ! Et comme ce sont des vins naturels qui sont doux, le contraste s’établira très bien en bouche car leur douceur s’opposera à l’amertume du cacao.

Vin rouge et chocolat : l’association inattendue

vin et chocolat noir

Si vous souhaitez varier les plaisirs, osez alors l’association vin rouge et chocolat ! Le vin rouge se révèle fabuleux car on retrouve des tanins dans les pépins et la peau du raisin noir comme dans la fève de cacao.

Lorsque le chocolat est corsé (80%-85% de cacao), il faudra opter pour un vin fort en tanins, comme un vin de la vallée du Rhône : un Cornas, un Chateauneuf-du-Pape ou un Vaqueyras. Et pour les chocolats un peu plus travaillés aux écorces d’orange ou à la ganache de fruits, vous pouvez choisir les vins rouges un peu plus fruités comme un cabernet de Loire (Chinon, Saumur Champigny) ou un vin du Languedoc comme Le pic saint loup ou le Fitou.

Et pour les chocolats blancs ou au lait, vous pouvez vous tourner vers un vin blanc sec fruité et aromatique comme un Riesling ou un Pinot gris d’Alsace.

Pour votre repas pascal, il vaut donc mieux réserver le Champagne pour l’apéritif ou l’entrée car bien trop acide et peu puissant. Il est à proscrire sur le chocolat ! 😉

Le Made in France existe aussi dans les caves à vin !

Parce que notre façon de consommer a évolué ces dernières années, on privilégie désormais des appareils électroménagers non seulement performants, mais qui peuvent aussi se targuer d’une fabrication française.

Zoom sur une sélection de caves à vin fabriquées en France !

Les caves à vin Artevino

Caves à vin Artevino

Créée en 1996, la marque Artevino a su s’imposer sur le marché de la cave à vin grâce à des technologies innovantes et des produits très performants. La fiabilité de ses modèles lui a permis de devenir un des premiers acteurs sur le marché des caves à vin. Toutes les caves Artevino sont conçues et fabriquées en France et se distinguent par leur fiabilité, leur robustesse et la qualité de leurs finitions.

Les caves à vin Transtherm

cave à vin Transtherm

Les caves à vin Transtherm ont pour vocation de reproduire toutes les conditions optimales de vieillissement des vins des grandes caves naturelles souterraines. La marque qui fabrique ses produits en France, propose aussi bien des produits standards que des produits personnalisables selon vos goûts et votre environnement : la couleur, le type et sens de la porte, l’agencement intérieur,…

Les celliers à vin Wineroom

Celliers à Vin Wineroom

La gamme de celliers Wineroom® est composée d’espaces entièrement dédiés à votre vin. Uniques, haut de gamme, personnalisables, connectés sur smartphone et de fabrication 100% française.

Les celliers Wineroom® sont également des celliers modulaires, esthétiques, avec une grande capacité de bouteilles. Ils s’adapteront à tous vos besoins.

Une exclusivité Ma Cave à Vin.

Mini-caves Winebar

mini-caves winebar

Découvrez la gamme de mini-caves Winebar®. Mini-caves, mini-bars ou l’association des deux, équipez vos chambres d’hôtel, bureaux ou salle de réunion avec un équipement 100% silencieux, au design personnalisable, haut de gamme et de fabrication française.

Les caves à vin sur-mesure

Vous êtes amateur de vin et vous désirez installer une cave à vin sur-mesure pour y stocker votre collection ? Que vous souhaitiez créer une pièce dédiée à la conservation de votre vin, comme une cave enterrée ou semi-enterrée, ou tout simplement équiper un coin dans votre salon ou cuisine, le projet d’aménager une cave à vin n’est pas à prendre à la légère et requiert l’expertise d’un professionnel.

Ma Cave à Vin – Concepteur de caves à vin sur-mesure

conceptions de caves à vin sur mesure

Nous réalisons et aménageons des caves à vin sur-mesure pour tous vos besoins. De style moderne ou classique, à poser, encastrable ou en îlot, nos armoires à vin sont conçues de manière à répondre à vos attentes : design, stockage, formats, utilité.

Uniques, pensées et conçues pour vous, nos armoires à vin sur-mesure vous permettent de sublimer et bonifier vos bouteilles.

Nous concevons une cave sur-mesure à partir de vos besoins et contraintes. Le design sera pensé pour s’intégrer parfaitement dans votre pièce.

Vous imaginez, nous créons !

Vous imaginez, nous créons votre cave

L’aménagement d’une cave sur-mesure est un travail qui requiert un savoir-faire et une parfaite connaissance des contraintes.

L’expérience d’un spécialiste est primordiale pour garantir une bonne installation et un fonctionnement parfait de la cave à vin.

Nous intervenons auprès des particuliers comme des professionnels pour la création et l’installation de votre cave à vin sur-mesure. Nos experts prendront en charge votre projet de sa conception à sa réalisation pour une prestation complète et unique.

Les origines du vin chaud

L’hiver est là et les premiers froids se font ressentir. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, les marchés de Noël font leur apparition un peu partout. Et avec eux, les traditions hivernales comme le vin chaud.

Mais d’où vient cette idée de consommer du vin chaud en hiver? Des origines aux recettes, partons ensemble à la découverte du vin chaud !

Origines du vin chaud

Les origines du vin chaud

Le vin chaud est apparu pour la première fois sous l’Empire romain sous le nom de « conditum paradoxum ». À cette époque, la recette contenait principalement de vin, de miel, d’épices (poivre, safran, laurier, etc.), des dattes. Ce mélange permettait au vin d’être conservé plus longtemps sans s’oxyder.

Le vin chaud au Moyen-âge

C’est au Moyen-Âge que les vins épicés se sont démocratisés en Europe. À cette époque, de nouvelles épices ont fait leur apparition comme les clous de girofle ou la cannelle. Ce vin chaud plus sucré était alors appelé «hypocras ». Par la suite, de nouveaux ingrédients se sont ajoutés comme la cardamome et les agrumes, découverts lors des grandes explorations.

Consommer du vin chaud en hiver vient de l’Europe du Nord et de l’Europe de l’Est. Cette tradition est devenue très populaire en France.

Vin chaud

Notre recette de vin chaud maison

La préparation du vin chaud est réalisée avec une base de vin rouge, à laquelle des fruits (agrumes) et des épices (cannelle) sont ajoutés. Et voici notre recette pour un vin chaud simple et rapide !

  • 1,5 litre de vin rouge
  • 1 citron bio.
  • 1  branche de thym.
  • 1  bâton de cannelle.
  • 2  feuilles de laurier.
  • 3  clous de girofle.
  • 1  étoile de badiane.
  • 200 g de sucre en poudre.

Pour débuter cette recette, il vous faudra verser le vin rouge dans une casserole ainsi que le sucre en poudre. Mélangez afin que le sucre soit totalement dissout.

Ajoutez dans la casserole, la cannelle, l’étoile de badiane et les clous de girofle.

Ensuite, découpez le citron en rondelles, et versez les rondelles dans la casserole ainsi que le thym et le laurier.

Portez très doucement à ébullition. Laissez frémir pendant 5 à 10 min (plus vous faites cuire, plus l’alcool s’évapore).

Versez dans des verres ou des tasses, vous pouvez filtrer le vin.

C’est prêt ! à boire immédiatement car le vin chaud se déguste très chaud.

Bonne dégustation 🙂