Le salon Equip’Hotel Paris

Du 11 au 15 novembre 2018 aura lieu le salon de l’Equip’Hotel à Paris.

Le salon de tous les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration revient cette année avec plus de 1 600 exposants, de la petite entreprise au leader du marché et avec pas moins de 30 secteurs d’activité représentés. Reconnu comme un lieu de rencontres et d’échanges entre les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, de l’architecture ou encore de la décoration, le salon s’emploie pour faire découvrir de nouvelles innovations. Au programme : Masterclass, conférences, espaces tendances et concours…

Devenu un salon de référence dans le secteur des CHR (cafés, hôtels, restaurants), le salon accueille chaque année 105 000 professionnels. Preuve de son rayonnement international, le salon compte 30% d’exposants internationaux venant de 41 pays et 19% de visiteurs provenant de 120 pays, une grande réussite.

Cette année, l’édition parrainée par le célèbre chef cuisinier Thierry Marx, aura comme thème la restauration de demain en mettant en avant les jeunes générations de la gastronomie. Un workshop prospectif sera mis en place avec des étudiants pour apporter de nouvelles sensibilités et un regard neuf sur la gastronomie future.

Winebar, une exclusivité Ma Cave à Vin

Winebar minicave

Durant ce salon, nous aurons l’occasion de vous présenter notre toute nouvelle innovation : le WineBar : mini-cave à vin et mini-bar 100% silencieux et personnalisable !

Dometic & Winebar

Le Winebar est le produit idéal pour la conservation de vos vins et boissons. Unique sur le marché, il a été spécialement conçu pour convenir spécialement aux hôtels, aux chambres d’hôtes, aux salles de réunion, aux bureaux, appartements…

Vous souhaitez découvrir notre nouveauté ? N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur le stand de notre partenaire Dometic : Pav. 7.3-F63

Nous vous y attendons avec impatience !

Salon Winebar Dometic

Le Marché aux Vins de Beaune

Située en plein cœur de vignobles reconnus tels que Meursault, Savigny-Lès-Beaune ou encore Pommard, la ville de Beaune est une escale obligatoire pour tous les amateurs de vin.

Installé dans une ancienne église, c’est dans un lieu d’exception que l’on peut trouver le célèbre Marché aux Vins de Beaune. Construite au cours des XIVe et XVe siècles, l’église abritait à l’origine des membres de l’ordre des Cordeliers. Suite au déclin de cet ordre et à la confiscation des biens du clergé lors de la Révolution française, l’église a peu à peu disparu.
Au fil du temps, elle aura notamment servi de prison de passage, de halle aux grains, d’écurie et même de garage automobile au début du XXe siècle. C’est à partir de 1972 que des travaux de restauration sont réalisés pour remettre sur pied cette église. C’est à ce moment aussi que les caves ont été creusées afin d’accueillir le Marché aux Vins de Beaune que l’on connaît aujourd’hui.

Le Marché aux vins de Beaune possède aussi une galerie d’art qui présente en ce moment même une exposition de Paul Day, artiste anglais qui vit depuis maintenant 20 ans en Bourgogne.

En janvier dernier,  le Marché aux vins de Beaune a fait appel à Ma Cave à Vin pour créer 2 armoires à vin indépendantes. Ces caves à vin seraient destinées à la conservation et l’exposition de grands vins de Bourgogne.

Comme nous le disions, le Marché aux Vins de Beaune se trouve dans un endroit historique. Il nous a alors été demandé de respecter le lieu et l’univers, c’est pourquoi nous avons choisi de réaliser ces armoires en chêne massif avec un coloris gris anthracite.

Au vu de la configuration de la pièce, nous avons également fait le choix d’intégrer des côtés vitrés aux armoires afin de faire passer la lumière et éviter un effet renfermé lorsque les visiteurs se rendent dans la galerie d’art en passant entre les deux armoires.

Cave à vin

Afin de donner un effet de profondeur, un habillage miroir a été ajouté au fond des caves. Pour mettre en avant les bouteilles, un éclairage à LED blanc chaud a été disposé verticalement au niveau des portes.

Cave à vin

Une fois les deux caves à vin entièrement montées, chacune d’elles a la capacité de contenir :

  • 172 bouteilles
  • 24 magnums
  • 5 jéroboams
  • 5 mathusalems

Ces différentes bouteilles ont été placées sur des supports adaptés au format de la bouteille en question.

Cave à vin

Ces deux caves à vin de fabrication française sont maintenant visibles sur place et nous souhaitons remercier le Marché aux vins de Beaune pour la confiance qu’ils nous ont accordée pour ce projet de réalisation de caves à vin sur-mesure.

Avant

Marché aux vins

Après

Cave à vin

Accord mets-vins, quels sont les grands principes ?

Quoi de mieux que de déguster un bon vin accompagné d’un délicieux petit plat ? L’idée est souvent plaisante, cependant, il est aussi parfois difficile de trouver le bon accord entre le vin et le plat qui l’accompagne.
Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il n’existe pas de règles absolues ou de vérités vraies pour ces accords mets et vins. Beaucoup d’éléments rentrent en compte et chaque petite subtilité peut avoir son importance, notamment vos goûts personnels.

Vin repas

Nos conseils

Toutefois, Ma Cave à Vin a quelques conseils afin d’éviter les mauvaises expériences avec des accords qui se trouveraient désagréables en bouche.

Il faut dans un premier temps avoir en tête de créer l’équilibre parfait entre le vin et le met afin d’avoir une complémentarité dans l’accord. Si l’un des deux éléments prend le dessus sur l’autre, ce dernier va alors s’effacer au profit du plus relevé.

Trois facteurs vont entrer en compte :

  • L’arôme : les deux éléments devront avoir des arômes concordants afin d’avoir une certaine harmonie. Par exemple, un vin boisé va très bien s’accorder avec une viande rouge car ils appartiennent à la même « gamme aromatique ».
  • L’intensité : le met et le vin devront avoir la même intensité sous peine de voir l’un des deux effacer la saveur de l’autre. Ainsi, un vin plutôt doux va avoir du mal à s’imposer face à un plat épicé.
  • La texture : un accord réussi se constate aussi au toucher en bouche. Lorsque l’on déguste un plateau de charcuterie, le gras de la charcuterie va souvent avoir un effet négatif sur les tanins du vin qui vont devenir secs. Vous aurez alors une sensation presque métallique en bouche.

Les goûts et les couleurs

Pour terminer sur une petite indication qui peut paraître cocasse, les couleurs du plat et du vin sont souvent liées. Contrairement à ce que l’on peut penser, le vin rouge n’est pas le meilleur accord pour le fromage car les tanins du vin se heurtent au gras du fromage. Un vin blanc est le plus souvent à même de s’accorder avec un morceau de fromage. Autre exemple, une volaille cuisinée avec des tomates aura tendance à très bien s’accompagner d’un vin rouge.

 

Vin repas

Si tous ces facteurs sont respectés, vous trouverez alors l’équilibre parfait vous permettant de déguster un plat avec un verre de vin de manière harmonieuse. Alors bon appétit !

Les français et le vin en 2018

Qui est le consommateur de vin en France en 2018 ?
Chaque année, les français s’intéressent davantage au vin. Ils aiment comprendre son appellation, connaître son origine, etc.

Vin et Société, qui représente la filière vin en France, a réalisé une étude dans le but de qualifier le profil et les habitudes du consommateur français :

– Les hommes, ces grands consommateurs

Parmi les 41% de français qui se disent grands consommateurs, 61% sont des hommes. Le vin reste donc une affaire d’hommes… et d’expérience aussi car 65% de ces personnes sont âgées de 50 à 65 ans.

Pour les femmes, la consommation est plus modeste. En effet, parmi les 34% de français se déclarant consommateurs réguliers, 55% sont des femmes qui se voient comme assez peu connaisseuse dans le domaine et se disent moyennement intéressées par le vin. Cependant, la part des « amatrices éclairées » est tout de même passée de 25% en 2011 à 34% aujourd’hui. Une belle progression !

– Des habitudes qui ne changent pas

Comme les années précédentes, les français préfèrent boire le vin à la maison pour accompagner leur repas ou pour partager un moment convivial entre famille/amis. Chez les consommateurs, 90% préfèrent déguster le vin à la maison et côté achat, 77% ont l’habitude d’acheter leurs bouteilles de vin en grande surface, pour un panier moyen de 5 à 10€ par bouteille.

– L’influence du digital sur la consommation

De plus en plus de français achètent leur vin en ligne. En effet, l’achat en ligne est en progression et représente 29% des achats en 2018 contre 10% en 2011 ! Parmi les sites les plus consultés, ceux des producteurs arrivent en tête avec 51% des achats réalisés en ligne, suivi par les cavistes à 38% et les e-commerçant à 35%.

Internet est aussi source d’informations pour ces consommateurs. Aujourd’hui, 28% des français cherchent de l’information directement en ligne avant d’effectuer un achat. (contre 56% parmi leurs entourages et 44% auprès de professionnels). Cette tendance est encore plus notable chez les Millenials (moins de 35 ans) car 35% d’entre eux ont déjà acheté du vin en ligne, dont 25% sur recommandation des réseaux sociaux et 40% possèdent une application dédiée au vin sur leur mobile ou tablette !

Wine & Transat 2018 – 10ème édition

Cette année encore Ma Cave à Vin est partenaire de la 10ème édition de l’événement Wine & Transat pour la mise en température et le service des vins.

Le bar à vin éphémère par l’AOC Crozes-Hermitage

Wine & Transat c’est le rendez-vous à ne pas manquer cet été ! Le 11, 18 et 25 juillet et le 1er août, l’AOC Crozes-Hermitage revient sur les berges du Rhône avec leur bar à vin éphémère.

 

 

 

Rendez-vous sur la péniche La Plateforme à Lyon pour des apéros autour d’une carte de vin exclusive, des ateliers de dégustation et des cours d’œnologie qui changent toutes les semaines, au son des DJ’s lyonnais.

Une belle collaboration

Depuis 2 ans maintenant Ma Cave à Vin est partenaire de l’événement Wine & Transat. Une jolie collaboration qui consiste à assurer la mise en température et le service des vins.

Pour cela, nous avons utilisé des caves à vin et des machines de service du vin au verre de qualité :

  • Une cave de conservation et de service Liebherr (LIE103)

Une cave à vin multi-usages qui vous permettra de conserver jusqu’à 178 bouteilles de vin blanc, rouge et champagne dans les conditions optimales. Ceci grâce aux 3 zones de température réglables séparément de 5 à 20° C.

Le petit + : sa finition en inox qui lui confère un design élégant

  • Un combiné de deux caves à vin mono-température de conservation ou de service Calice

Une cave à vin haut de gamme alliant technologie, fonctionnalité et esthétisme. Ce modèle offre une capacité de stockage de 128 bouteilles en version « présentation verticale » ou 194 bouteilles bordelaises.

Le petit + : grâce à sa fonction chauffage/dégivrage automatique, vous pourrez installer la cave à vin dans une pièce dont la température sera comprise en 0 et 36° C

  • Des machines de service du vin au verre Winefit

Le service du vin au verre est désormais simplifié grâce au distributeur Winefit. Grâce à ces machines, il a été possible de déguster 4 bouteilles de vins, au verre, à bonne température et de les conserver 3 semaines jusqu’à après ouverture. Tout cela sans altération de sa qualité ni de ses arômes.

Pensez à rafraîchir votre rosé cet été

Le soleil brille et les températures sont en hausse, ça y est les beaux jours sont arrivés ! Vin phare de l’été, le rosé doit se déguster frais ! Néanmoins, avec ces chaleurs, une grande question se pose : comment garder le rosé frais ?comment garder son rosé frais?

Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous :

  • Un seau d’eau glacée

Plongez votre bouteille de rosé dans un seau d’eau glacée et ajoutez à celui-ci une poignée de gros sel. Voici la solution miracle pour rafraîchir votre bouteille en 3 minutes seulement ! En effet, le fait d’être plongée entièrement dans la glace permettrait de faire baisser la température de la bouteille beaucoup plus rapidement. Et quant au sel, il empêcherait l’eau de congeler, ce qui permet de la refroidir davantage.

  • Le rafraîchisseur avec bec verseur et tiges réfrigérantes

Le bec verseur à tige réfrigérante est le produit idéal pour maintenir votre rosé frais en évitant l’encombrement d’un seau à glaçons ! En effet, sa tige réfrigérante en acier inoxydable permet de maintenir votre vin à température de dégustation jusqu’à 1h.

Le petit + : le bec verseur et son capuchon se referment d’eux-mêmes après le service, préservant ainsi tous les arômes du vin !bec verseur à tige réfrigérante

  • Linge ou feuilles d’essuie-tout mouillés

Autre astuce pour rafraîchir rapidement votre bouteille, c’est de l’entourer de linge ou de feuilles d’essuie-tout, et passez la sous l’eau froid. Égouttez-la et placez-la dans votre réfrigérateur environ 15 minutes. A la sortie, votre bouteille sera bien plus fraîche.

Nos conseils pour servir ses vins à bonne température en été

Les beaux jours sont arrivés. Les repas en terrasse et les barbecues entre amis sont de retour et l’envie de boire du vin frais se fait également sentir. Néanmoins, ce qui va de pair avec l’été c’est la chaleur ! Or celle-ci est l’ennemie du vin.

Il devient alors compliqué de servir un vin frais pendant la période estivale parce qu’il faut savoir à quel moment le sortir et à quelle température le servir.

vin blanc et vin rouge

Pour vous aider au mieux à servir votre vin à bonne température cet été, suivez nos conseils pratiques !

Les températures de service

Tous les vins ne se dégustent pas à la même température de service, celle-ci dépend du type de vin consommé, de son origine mais également de son âge.

Si vous doutez de la température de service de votre vin, voici un pense-bête pour connaître les températures idéales de dégustation.

Vins blancs

  • Entre 9 et 11° pour les vins blancs secs
  • Entre 11 et 14° pour les vins blancs gras
  • Entre 10 et 13°C pour les vins blancs moelleux et liquoreux

Vins rouges

Afin de pouvoir profiter de tout son bouquet, la température de service de votre vin rouge ne doit jamais être inférieure à 13°C.

Il existe quelques  variantes en fonction des régions viticoles :

  • Entre 13-14°C pour les vins peu tanniques comme les Beaujolais
  • Entre 15-16°C pour les vins de structure moyenne comme les vins de région de Bourgogne, du Rhône et de la Loire
  • Entre 19-20°C pour les vins exceptionnels et évolués

Vins rosés

  • Entre 9-10°C pour les rosés légers
  • Entre 11-12°C pour les rosés classiques
  • Entre 13° et 14°C pour les Clarets de Bordeaux, les rosés de Ricey ainsi que les Bourgogne rosés

Le Champagne

Au même titre qu’un vin blanc, rosé ou rouge, la température de service du Champagne varie selon la sa finesse et son caractère !

  • Entre 7°-9°C pour le champagne dit d’apéritif avec des tons acidulés
  • Entre 11 et 12°C pour les beaux Champagnes rosés
  • Entre 12 et 14°C pour les grands vins de Champagne : les cuvées prestigieuses et les millésimés seront servis au même titre qu’un vin blanc liquoreux

Servir le vin rouge

Il convient d’attendre le dernier moment pour sortir la bouteille de sa cave. Mais, vous le savez certainement un vin rouge doit s’aérer environ 30 minutes avant d’être dégusté pour libérer les tanins.

Si votre cave le permet, le mieux serait de déboucher la bouteille et de la laisser à cet endroit jusqu’au moment du repas. Mais si vous possédez une cave à vin électrique, mettez votre vin dans un endroit plus frais, comme le garage. Ainsi le vin peut s’aérer sans souffrir de la chaleur…

Placer le vin rouge au réfrigérateur

Si vous ne possédez pas de « pièce fraîche » dans votre maison/appartement, vous avez la possibilité de placer votre vin rouge au réfrigérateur pendant environ 40 minutes pour le refroidir. Vous pourrez ensuite l’aérer tranquillement pendant 20 à 30 minutes pour qu’il arrive à température ambiante.

Attention pour cette technique, pensez à bien vous y prendre environ 1 h avant la dégustation.

Servir les vins blancs et rosésvin blanc

Le seau à glace est certainement la meilleure solution pour garder votre vin frais avant et pendant le repas. Néanmoins, pensez à placer votre bouteille au moins 30 minutes avant la dégustation pour qu’elle ait le temps de se rafraîchir.

Si vous partez en pique-nique, vous pouvez également mettre une « housse réfrigérante » sur votre bouteille. Il suffit de placer la housse une quinzaine de minutes dans le réfrigérateur et de l’enfiler sur votre bouteille pour qu’elle rafraîchisse !

En prenant ces petites précautions ou en investissant dans une bonne cave à vin, vous pourrez profiter de vos meilleures bouteilles pendant la période estivale !

Comment aménager une cave à vin naturelle

Construire sa propre cave à vin est un excellent moyen de disposer d’un endroit où stocker ses grands crus. Cela permet d’avoir toujours à disposition des bouteilles à offrir à ses convives.

Cependant, la construction d’une cave à vin naturelle exige de respecter certaines règles afin de pouvoir conserver au mieux chaque vin.

Découvrez nos conseils pour vous aider à aménager votre cave à vin naturelle.

  1. Connaître les règles de construction

Que ce soit dans votre garage ou dans un endroit isolé, il faut savoir que la construction d’une cave à vin exige de respecter quelques règles de base :

  • Choisir un endroit protégé de toute vibration et de toute odeur. En effet, les secousses et les vibrations ont pour effet de remettre en suspension les dépôts qui ont pu se former pendant le vieillissement du vin et elles peuvent également activer certaines bactéries néfastes au vin, ou encore dissoudre les tannins.
  • Opter pour un endroit obscur car tout comme l’air, la lumière favorise l’oxydation et est donc susceptible de détériorer le vin
  • Choisir une pièce avec un taux d’humidité correct, c’est-à-dire compris entre 50% et 80%. Au-delà, l’humidité risque de provoquer un décollement ou une décoloration des étiquettes et favorisera le développement des moisissures.
  • Veiller à instaurer une température ambiante constante comprise entre 11° et 14°C. En deçà, le froid risque de casser la structure du vin et ralentira son vieillissement et au-delà, l’évolution du vin sera accélérée et celui-ci ne pourra pas forcément atteindre son apogée.

  1. Choisir son espace idéal

Afin de respecter les règles de base citées ci-dessus, la construction d’une cave à vin en sous-sol nous semble idéal car l’endroit est un espace creusé et aura donc toutes les chances de conserver vos vins dans les meilleures conditions.  Sinon, vous pouvez également opter pour le garage ou ajouter éventuellement une annexe à votre maison.

  1. Favoriser un isolement adapté

Une fois que vous avez choisi le lieu, il faut l’isoler pour éviter l’humidité. Pour cela, vous pouvez soit utiliser des planchers en bois pour recouvrir vos murs ou utiliser une peinture anti-moisissure adaptée pour maintenir un environnement favorable à la conservation de vos vins.

  • Attention, il faut évitez les murs en béton car ils favorisent l’installation d’humidité dans la pièce !

De plus, nous vous conseillons d’opter également pour un climatiseur car il permet de recréer les conditions idéales d’hygrométrie et de température pour le vieillissement et la conservation de vos vins.

Enfin, sachez qu’un thermomètre et un hygromètre vous seront indispensables pour vérifier au quotidien la température ambiante dans votre cave à vin.

  1. Opter pour un revêtement insensible à l’humidité

Pour le sol, pensez à utiliser un revêtement imperméable et solide. Privilégiez plutôt des revêtements en pierres naturelles, en marbre ou encore en céramique car ils limiteront le risque d’humidité dans votre cave à vin.

  1. Organiser un rangement optimal

Afin de conserver vos vins en bon état, il est nécessaire de ranger vos bouteilles sur des supports muraux, dans des meubles et casiers individuels ou dans des caisses en bois, en position horizontale et couchée.

Pensez à laisser de petits intervalles entre chaque bouteille et pour une meilleure organisation, mettez les bouteilles à consommer rapidement à l’entrée, tandis que les crus qui méritent encore de vieillir seront rangés au fond de votre cave.

Dénichez la cave idéale pour préserver vos meilleures bouteilles

Quel plaisir de pouvoir faire vieillir de belles bouteilles même si l’on ne dispose pas d’un local adéquat ou de pouvoir servir son vin à bonne température à ses convives ! Cave de service, de vieillissement ou les deux, voici notre sélection de caves à vins de qualité.

  • Artevino ACI-ART221 : une cave personnalisable pour une grande capacité de stockage.

Avec une amplitude de températures comprise entre 9° et 15°C, cette cave à vin Artevino ACI-ART221 (OXG1T230NVD) est idéale pour le vieillissement et la conservation de vos vins. De grande capacité (230 bouteilles), vous pouvez l’aménager avec des clayettes coulissantes, de stockage ou de présentation, à vous de choisir.

  • Liebherr ACI-LIE135 : des conditions semblables à celles d’une véritable cave à vin naturelle

Pour garantir un vieillissement optimal de vos crus et une conservation de longue durée, optez pour la cave à vin ACI-LIE135 de Liebherr (WKt6451-21).

C’est une cave de vieillissement ou de service qui permet de conserver jusqu’à 312 bouteilles. Équipée d’une porte pleine à poignée à dépression pour garantir le maintien de vos vins dans une obscurité totale, elle possède également un système de sécurité anti-froid, une fonction hiver automatique, une alarme de porte sonore et une alarme d’élévation de température sonore et visuelle.

Avec les caves à vin Liebherr, vos grands crus sont à la bonne température et parfaitement conservés !

  • Caviss ACI-CVS117 : une cave à vin passe-partout

La cave à vin Caviss ACI-CVS117 (S133CBE4) peut stocker jusqu’à 33 bouteilles. Avec cette cave de service mono-température, votre vin sera servi à la température idéale, entre 4 et 18°c.

Le petit + de cette cave : son design sobre qui s’intégrera parfaitement dans votre intérieur et l’encadrement de la porte couleur inox pour une touche de modernité.

Avintage ACI-AVI437 : une cave à vin sécurisée

Conçue pour les amateurs les plus exigeants, la cave à vin Avintage de la gamme Diva Evolution bénéficie d’une technologie de pointe.

De très grande capacité (jusqu’à 294 bouteilles), la cave à vin multi-températures de service et de conservation Avintage ACI-AVI437 (DVP305G) bénéficie de 3 zones de températures différentes : pour préparer à la dégustation vos vins rouges en partie haute et vos vins frais (blancs, rosés et champagnes) en partie basse. La partie centrale permet de conserver tout type de vins dans des conditions idéales.

L’autre atout de cette cave est qu’elle soit équipée d’un système de sécurité « hiver » qui lui permet d’être installée dans n’importe quelle pièce de la maison (température ambiante entre 0° et 32°C).

Dometic ACI-DOM361E : une cave encastrable pratique et design

Quand on aime le vin, il est pratique d’avoir à portée de main des bouteilles à parfaite température de dégustation. Cela est possible grâce à la cave à vin encastrable Dometic ACI-DOM361E (D50). Encastrable sous plan, elle est donc facile à installer dans la cuisine.

Son petit + : 2 températures de conservation et/ou de service réglables en 2 zones : en haut de 5° à 13°C (pour préparer au service les champagnes, vins blanc et/ou rosés) et en bas de 13° à 22°C (pour préparer au service les vins rouges ou conserver vos vins à court terme).

Les métiers du vin #1 – Le maître de chai

Du viticulteur à l’œnologue en passant par le maître de chai, le monde du vin regorge de métiers passionnants mais souvent méconnus du grand public.

A travers cet article, Ma Cave à Vin souhaite vous éclairer un peu plus sur le métier « maître de chai ».

Un rôle essentiel dans la qualité du vin

Responsable de l’élaboration du vin, de l’arrivée du raisin en cave jusqu’à sa mise en bouteille, le maître de chai occupe un rôle essentiel dans la qualité du cru final.
En collaboration avec l’œnologue, le maître de chai assure et supervise toutes les étapes de l’élaboration du vin :

  • Il organise la réception de la vendange et dirige l’ensemble des opérations avant fermentation
  • Il donne les directives pour la vinification et vérifie son évolution
  • Il élabore la cuvée avec l’œnologue
  • Il assure l’élevage du vin et contrôle son bon déroulement par des analyses en laboratoire et des dégustations régulières
  • Et il coordonne ensuite la mise en bouteilles.

Il est également responsable du matériel de cave et de la gestion du chai : respect des normes d’hygiène, gestion et surveillance des niveaux de stock, élaboration de la déclaration administrative de récolte, …

Le rôle du maître de chai est donc indispensable dans un domaine viticole car c’est grâce à lui que le vin produit est équilibré. Grâce à sa maîtrise et sa rigueur, il est le garant de l’aspect qualitatif du vin et de son authenticité.