Les métiers du vin #1 – Le maître de chai

Du viticulteur à l’œnologue en passant par le maître de chai, le monde du vin regorge de métiers passionnants mais souvent méconnus du grand public.

A travers cet article, Ma Cave à Vin souhaite vous éclairer un peu plus sur le métier « maître de chai ».

Un rôle essentiel dans la qualité du vin

Responsable de l’élaboration du vin, de l’arrivée du raisin en cave jusqu’à sa mise en bouteille, le maître de chai occupe un rôle essentiel dans la qualité du cru final.
En collaboration avec l’œnologue, le maître de chai assure et supervise toutes les étapes de l’élaboration du vin :

  • Il organise la réception de la vendange et dirige l’ensemble des opérations avant fermentation
  • Il donne les directives pour la vinification et vérifie son évolution
  • Il élabore la cuvée avec l’œnologue
  • Il assure l’élevage du vin et contrôle son bon déroulement par des analyses en laboratoire et des dégustations régulières
  • Et il coordonne ensuite la mise en bouteilles.

Il est également responsable du matériel de cave et de la gestion du chai : respect des normes d’hygiène, gestion et surveillance des niveaux de stock, élaboration de la déclaration administrative de récolte, …

Le rôle du maître de chai est donc indispensable dans un domaine viticole car c’est grâce à lui que le vin produit est équilibré. Grâce à sa maîtrise et sa rigueur, il est le garant de l’aspect qualitatif du vin et de son authenticité.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Pourquoi opter pour les caves à vins encastrables ?

En quelques années, les caves à vins encastrables sont devenues un élément incontournable de nos cuisines. Idéales pour s’insérer dans les petits espaces, elles représentent le bon compromis pour les amateurs de vins qui habitent en appartement !

Cependant, aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de caves à vin encastrables, de tous types et de toutes dimensions : encastrable sous plan, encastrable en colonne, encastrable grande hauteur, mono ou multi-températures… Mais comment s’y retrouver dans la multitude de références disponibles et faire le bon choix ?

En fonction de votre consommation et de l’emplacement dont vous disposez, la cave à vin encastrable possédera des caractéristiques différentes. Ma Cave à Vin propose un large choix de caves à vin encastrables.

Avintage AVI480E – Une cave au style sobre et chic
Voici une cave qui prendra une place très mesurée dans votre cuisine grâce à sa faible largeur de 15 cm. La cave Avintage ACI-AVI480E permet de stocker jusqu’à 8 bouteilles Bordelaises. Avec sa porte vitrée et sa façade en inox, cette petite cave à vins a de l’allure. Elle apportera une note d’originalité et de raffinement à votre cuisine.

Liebherr LIE151 – Une cave performante et esthétique,
D’une capacité de 33 bouteilles, la cave encastrable Liebherr LIE151 est un modèle haut de gamme au design très moderne. Équipé d’une porte à la fonction Tip Open (ouverture par effleurement), un cadre en verre blanc avec éclairage LED, cette cave s’adaptera parfaitement aux modernes.

Dometic DOM372E – Une cave abordable et bien conçue
Avec son design très élaboré et soigné, la cave encastrable Dometic DOM372E s’intégrera parfaitement sous votre plan de travail et apportera une touche de modernité à votre intérieur ! D’une capacité de 17 bouteilles, elle permet à la fois de conserver vos vins et/ou de les préparer en vue d’une dégustation.

Le Chai CHA540E – Une petite cave pleine de charme
Encastrable en colonne, le modèle Le Chai CHA540E est une cave de service haut de gamme au design raffiné, dont les dimensions sont identiques à celles d’un four encastrable en colonne. Malgré son petit gabarit, elle permet tout de même de stocker jusqu’à 34 bouteilles.

Publié dans Les caves à vin | Laisser un commentaire

Comment stocker son vin ?

photo cave a vin

Quelle que soit la période de l’année, stocker de la manière la plus appropriée vos bouteilles devrait être une priorité. Dans votre cuisine grâce à une cave à vin encastrable ou au sous-sol dans une cave à vin de vieillissement, les choix sont multiples à l’heure d’entreposer vos précieux cépages. Que ce soit pour conserver durant plusieurs jours ou semaines ou bien pour du plus long terme durant des années, certaines règles sont à respecter pour ne pas altérer le goût de vos vins (luminosité, température, humidité, position, vibrations, …). Découvrez quels sont les conseils les plus importants avec Ma Cave à Vin.

Evitez la lumière

chai

Conseil n°1 pour le stockage et la conservation de vos bouteilles de vin, fuyez la lumière ! Ennemi de votre cépage et surtout des blancs, la lumière et ses ultraviolets accélèrent le vieillissement du vin et son oxydation. Le fait de disposer d’une cave à vin chez vous préservera vos bouteilles de la lumière et vous permettra de profiter de tous leurs arômes une fois débouchée.

Et la chaleur

soleil

Paramètre connexe à l’intensité lumineuse de votre pièce, une chaleur trop importante est également à proscrire lors de la conservation de votre vin. Ainsi, plus le thermomètre montera, plus votre bouteille évoluera rapidement. Evitez également les variations thermiques régulières à même de détériorer votre vin. Préférez donc une température de conservation autour de 13°C pour un vieillissement optimal.

Préférez l’humidité

vigne

A l’inverse de la luminosité, l’humidité dans votre cave à vin sera votre meilleur allié. Amie du vin, elle favorisera un bon vieillissement de vos bouteilles. Evitez que votre bouchon ne dessèche par manque d’humidité et ne laisse s’évaporer votre vin. Conservez et stockez votre précieux cépage et laissez seulement les étiquettes se détériorer avec l’action de l’humidité. On préconisait généralement un taux d’humidité autour de 75% pour une efficacité maximale.

Position des bouteilles

bouteille vin

En plus de l’atmosphère ambiante de stockage de vos vins, leur position est également un élément important à prendre en compte. Debout, votre cépage ne sera plus en contact avec le bouchon et celui va dessécher. Allongée et le bouchon sera constamment humide en étant mouillé par votre vin. Notre conseil : allongez vos bouteilles dans votre cave à vin sous peine de perdre la richesse de leurs arômes, ce serait dommage.

Evitez les vibrations

vignes

En plus de l’humidité, le vin aime la tranquillité. Vous remarquez généralement la présence d’un revêtement au sol dans les caves à vin de prestige. La raison : éviter les vibrations environnantes pour maximiser la qualité de conservation du vin. En effet, le mouvement et les tremblements ressentis par vos bouteilles participent à leur altération et la perte des arômes. Evitez-donc cela en laissant vos bouteilles dans un repos total et en pleine obscurité.

Avec ces 5 conseils, faites le maximum pour conserver votre vin dans des conditions idéales. Privilégiez un stockage en pleine obscurité, sans vibrations, avec un taux d’humidité autour de 75% et une température de 13°C. Vos vins les plus précieux vous remercieront.

Publié dans La conservation du vin, Non classé | Laisser un commentaire

Top 5 des Caves à Vins les plus insolites

En parcourant la France lors d’un week-end, d’un séjour ou en rendant visite à vos proches, profitez de l’ouverture au public de caves à vin pour découvrir les plus originales d’entre elles. Qu’elles soient sensorielles, historiques, design ou simplement traditionnelles, redécouvrez la mise en valeur du vin et sa conservation. Partagez un moment avec des passionnés qui vous partageront leurs connaissances et leurs inspirations créatives. Descendez les quelques marches qui mènent au sous-sol et découvrez des lieux totalement uniques en leur genre.

Une cave à vin traditionnelle

Si vous n’avez jamais visité de cave à vin auparavant et que vous voulez vous imprégner d’un univers unique de passionné, celle située dans le Vexin (Val-d’Oise) saura vous séduire par une rénovation totalement réussie. Pierres apparentes, LED discrète, lumière tamisée et terre battue au sol pour annihiler les vibrations sont présentes pour garantir une conservation optimale des bouteilles.

Une cave à vin d’inspiration chalet

À l’instar des solutions sur-mesure proposées par des architectes pour des maisons et appartements avec une problématique technique, la cave à vin de type chalet a été conçue en respectant 2 demandes : qu’elle vienne se loger entre les murs en quartz d’une maison des années 30 et qu’elle garde le charme et la convivialité d’une cave à vin typique. Résultat : une réalisation en chêne s’imbriquant parfaitement dans la demeure familiale et des petites LED réservées à chaque compartiment de stockage du plus bel effet.

Une cave à vin à visiter en pédalant

Si vous êtes à la recherche d’une visite vraiment dépaysante, les galeries des Grandes Caves Saint Roch sont faites pour vous. Situées à Rochecorbon, en Indre-et-Loire, celles-ci vous invitent à la balade en vélo et à une dégustation bien méritée après plusieurs dizaines de minutes passées à arpenter les galeries. Une intense bouffée d’air frais et un moment unique à apprécier du vin en toute quiétude.

Infos pratiques :
Blanc Foussy – Grandes Caves Saint Roch
65 quai de la Loire
37210, Rochecorbon
France

Une cave à vin sensorielle

La dégustation du vin dans une cave dédiée convoque bien souvent l’ensemble de nos sens. La vue pour admirer ces bouteilles parfaitement rangées les unes à côté des autres et les reflets de lumière sur le verre, l’ouïe pour apprécier la quiétude environnante et bien évidemment le goût pour apprécier toutes les saveurs, les arômes et les subtilités d’un cépage. Avec les Caves du Louvre, situées dans l’ancien hôtel particulier du sommelier de Louis VI, jouez le jeu d’une découverte pleine de sensations. Pénétrez dans chaque pièce et faites appel à un sens différent selon celle dans laquelle vous vous trouvez pour redécouvrir le vin.

Infos pratiques :
Les Caves du Louvre
52 rue de l’Arbre Sec
Paris, 75001

Une cave à vin 40 mètres sous terre

Bien loin de la cave à vin familiale à laquelle on accède en descendant quelques marches, la Cave de la Grande Brosse, située dans une ancienne carrière du Val de Loire, se dévoile 40 mètres sous terre. Laissez-vous guider à l’occasion d’une visite pour déguster quelques bouteilles de vin au frais et en toute tranquillité. Un moment inoubliable.

Infos pratiques :
Philippe Oudin – Vigneron
1180 Plaine de la Grande Brosse, 41700 Chémery

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nos conseils et sélection pour réussir votre foire aux vins

Cette année encore, la Foire aux Vin devrait battre des records de chiffre d’affaires pour les magasins de la Grande Distribution et les e-commerçants dès les premiers jours de septembre. Débutée en 1973 à l’initiative de Leclerc sur le parking d’un supermarché de Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère, elle perdure encore aujourd’hui pour séduire toujours plus de clients. Découvrez nos conseils pour saisir les meilleures affaires et notre sélection de vins pour que cette édition 2017 soit une réussite.

Avant la Foire aux Vins

Fixez votre budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du passage en caisse.

Munissez-vous des catalogues des différentes enseignes pour établir un 1er tri et cibler clairement vos références favorites. Vous ferez des économies et pourrez augmenter le nombre de bouteilles achetées ou diversifier votre panier avec d’autres références.

Procurez-vous des guides spécialisés pour vous nourrir des connaissances d’experts et piocher dans les bonnes affaires.

Pendant la Foire aux Vins

N’achetez pas des prix mais des bouteilles que vous aurez préalablement sélectionnées. En effet, des promotions importantes signifient souvent stock à écouler et bouteilles de moindre qualité.

Fouillez sur internet et pas seulement dans les enseignes physiques de la Grande Distribution. De nombreux sites participent eux aussi à la Foire aux Vins.

Demandez conseil aux experts ou sommeliers présents sur place pour être guidé et découvrir de nouvelles bouteilles. C’est la période propice aux expérimentations.

Après la Foire aux Vins

Conservez vos bouteilles dans votre cave à vin si vous avez la chance d’en posséder une. Ou faites –en l’acquisition si ce n’est pas le cas pour conserver dans un endroit propice les vins que vous aurez acheté durant le Foire. Débutez ainsi votre cave à l’occasion d’une date symbolique.

Tenez-vous informé de l’actualité vinicole pour préparer au mieux la Foire aux Vins 2018 et développer vos connaissances pour trouver les prochaines bonnes affaires.

En appliquant ces conseils, préparez-vous au mieux pour saisir les bonnes affaires des enseignes proches de chez vous. Faites le tri parmi des centaines de références en vous appuyant sur des sites spécialisés ou des experts présents en magasin qui sauront vous aiguiller suivant ce que vous cherchez. Enfin, si vous vous intéressez aux vins et comptez acheter des bouteilles lors de cette édition 2017, une cave à vin de vieillissement représente le meilleur moyen pour les conserver. L’assurance de déguster toute l’année d’excellents cépages et d’en faire profiter vos proches.

TOP 5 DES COUPS DE CŒUR MA CAVE A VIN POUR LA FOIRE AUX VINS 2017

– Vin de France 2016 Le Paria, Domaine Maurel 8,90€ chez Intercaves.fr
– Côtes-du-Roussillon 2016, Domaine Cazes, 5,95€ chez Leclerc
– Salta 2016, Alamos Torrontée, Bodega Catena Zapata, Argentine, 7,90€ chez Géant Casino
– Minervois 2016, Château Millegrand, 4,30€ chez Carrefour Market

Publié dans La conservation du vin, Les actualités autour du vin, Les caves à vin | Laisser un commentaire

Témoignage client avec la création de 2 caves à vin spécifiques

Témoignage de Nathalie Chain, consultante pour le site web http://www.marcheauxvins.com/ avec la création d’une vinothèque selon un cahier des charges très précis. Une création particulière et l’occasion de prouver l’expertise de Ma Cave à Vin :

« Nous avons consulté plusieurs fournisseurs, historiques ou pas, avec un cahier des charges très précis. L’équipe Ma Cave à Vin a su répondre à nos nombreuses questions pour construire 2 caves à vins de présentation sur mesure. Ma Cave à Vin a su donner toutes les spécifications techniques et être force de propositions commerciales pour la réalisation de notre vinothèque réservée aux clients VIP. Nous avons apprécié la disponibilité et la qualité d’écoute de l’équipe ».

Mission accomplie pour Ma Cave à Vin avec un client satisfaite et la reconnaissance d’un travail de qualité !

Publié dans Les caves à vin | Un commentaire

Carafer ou décanter ?

Choisir et faire vieillir son vin est délicat, le déboucher l’est tout autant ! Vous avez vu votre père ou votre grand-père déboucher les bouteilles de vin, vous répétez donc les mêmes gestes, pensant avoir pris les bonnes habitudes. Ma Cave à Vin vous délivre ses conseils afin d’éviter certaines erreurs qui pourraient s’avérer fatales à la qualité du vin.

Différencier « carafer » et « décanter »

Les deux termes sont parfois assimilés à la même opération. Il n’en est pourtant rien. Premièrement, la décantation consiste à séparer le dépôt d’un vin du vin lui-même, en lui apportant peu d’oxygène. Acte noble mais extrêmement délicat. Le fait de décanter, quant à lui, oxygène le vin par un passage à l’air, lui permettant de s’étoffer et s’assagir.

Les vins vieux

Les vins vieux (10 ans et plus) s’oxydent quant à eux rapidement. Si vous choisissez de décanter un vin vieux, optez pour une carafe étroite que vous reboucherez aussitôt afin d’éviter l’oxydation de ce précieux élixir. Il conviendra donc de procéder à la décantation au dernier moment et très délicatement. Sachez d’ailleurs qu’il n’est pas toujours nécessaire de décanter puisque cela peut abîmer le vin qui, au fil des ans, a déjà perdu de sa structure. Choisissez alors de la conserver dans une cave à vin de service et de le déboucher simplement 1 heure environ avant la dégustation. L’ouverture de la bouteille étant suffisamment étroite pour permettre une aération satisfaisante et non agressive pour le vin. Ses qualités n’en seront donc pas altérées.

Les vins jeunes

Les vins blancs et rosés ne gagnent eux pas grand-chose à être carafés. Cela concerne surtout les vins rouges, notamment ceux considérés comme puissants. Choisissez donc une carafe à l’assise large et au goulot évasé. Dans l’idéal, procédez à l’opération environ 2 heures avant la dégustation. Oxygéner votre vin jeune en le carafant l’assouplira, atténuera acidité et tanin. Vigilance tout de même : ce vin rouge doit être suffisamment dense pour supporter le choc de l’oxygénation provoqué par le fait de carafer.

Amateurs de vins blancs, rouges ou rosés, de vins vieux ou jeunes, le choix de décanter ou carafer reste à votre libre appréciation. Tout est fonction du vin choisi, de son histoire et de vos envies.

Publié dans Le vin et ses subtilités | Un commentaire

L’entretien de la cave à vin

 

La question que vous vous posez tous : est-ce qu’une cave à vin a besoin d’entretien ? La réponse est oui !

Mais pas de panique, son nettoyage très simple vous permettra d’augmenter sa durée de vie et d’améliorer son fonctionnement. Et entre nous,  prendre soin de celle qui protège et bonifie vos vins, ça vaut bien un peu d’huile de coude !

L’entretien régulier :

Que ce soit une cave de service, de vieillissement ou multi-usages, nous vous conseillons un entretien hebdomadaire en dépoussiérant l’extérieur de votre cave à vin à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau. N’utilisez pas de produits abrasifs ou dont l’odeur risquerait d’altérer le vin.

L’entretien annuel :

Tous les ans, il est préférable de faire un nettoyage complet de votre cave à vin.

Une fois votre armoire à vin débranchée, commencez par la vider en retirant l’intégralité de son contenu : bouteilles de vin, clayettes, thermomètres, hygromètres, porte-étiquettes, etc.

Cave à vin

Ensuite, appliquez, à l’aide d’une éponge, un mélange d’eau et de savon neutre à l’intérieur comme à l’extérieur. Rincez à l’eau claire tiède. Pensez après nettoyage à bien sécher les portes et leurs joints afin de maintenir une étanchéité optimum.

N’oubliez pas de nettoyer la grille d’aération (appelée aussi condenseur) et de la sécher avec un linge sec.

Enfin, si votre cave à vin fonctionne avec un filtre à charbon, il est nécessaire de le changer. En effet, le filtre à charbon sert à garantir la pureté de l’air dans votre armoire à vin : il retient les mauvaises odeurs afin d’éviter que votre vin ne s’en imprègne.

Dernier conseil, pour éviter à votre vin de subir des changements thermiques trop important, nous vous recommandons de faire ce nettoyage en hiver et de couper le chauffage de la pièce.

Vous pouvez ensuite replacer vos bouteilles de vin dans votre cave en veillant à respecter la place de chaque vin en fonction de la température.

Avec ces quelques gestes simples et un peu de votre temps, votre cave à vin sera en pleine forme et les trésors qu’elle renferme seront conservés dans des conditions optimales. Et comme après l’effort vient le réconfort, cela vous fera une raison de plus d’ouvrir une bonne bouteille !

Publié dans La conservation du vin, Les caves à vin | Laisser un commentaire

Quels sont les pays les plus dépensiers à l’heure d’acheter une bouteille de vin ?

On se demande souvent quels sont les régions ou les pays qui consacrent en moyenne le plus d’argent à l’achat d’une bouteille de vin. Les français, producteurs de vins mondialement réputés et plus proches géographiquement à l’heure de faire leur choix ? Les italiens, numéros 1 du classement des producteurs mondiaux de vin en volume en 2016 avec 48,8 millions d’hectolitres ? Ou les chinois, nouveaux acteurs du marché vinicole et grands amateurs de vins français ?

Selon une étude réalisée par Movehub, le pays qui apparaît le plus dépensier en moyenne lors de l’achat de bouteilles de vin est la Suisse. Ainsi, les helvètes ont un budget annuel moyen de 593 euros pour 54 pièces, soit 10,99 euros par bouteille. Avec un tel attrait symbolisé par un budget important alloué, une cave à vin de vieillissement serait la solution la plus appropriée pour les conserver.

Après la Suisse positionnée numéro 1 du classement, viennent des îles considérées par de nombreux pays comme des paradis fiscaux et abritant une clientèle aisée. Dans l’ordre, les îles Caïmans, avec un budget annuel de 537,26 euros, les îles Malouines avec 530,23 euros, Aruba, avec 473,31 euros et enfin l’île australienne de Norfolk avec 437,41 euros consacrés à l’achat de bouteilles de vin en moyenne cette année.

Concernant les amateurs français (16e du classement), ils sont un peu moins dépensiers que les suisses avec un budget annuel de 283,40 pour 56 pièces soit un peu plus de 5 euros par bouteille. En bout de classement, les pays les moins dépensiers à l’heure d’acheter une bouteille de vin sont le Népal avec 0,17 euros, le Turkménistan avec 0,12 euros, l’inde avec 0,09 euros et enfin l’Ethiopie avec 0,02 euros par bouteille en moyenne.

Enfin, nous obtenons le prix d’une bouteille de milieu de gamme autour du monde avec le pays le onéreux, les îles Marshall avec 22,17 euros, et le moins cher, le Togo avec 1,52 euros pour une bouteille.

Publié dans Les actualités autour du vin | Un commentaire

Les changements climatiques impactent la production mondiale de vin

SI les perturbations climatiques sont constatées depuis maintenant de nombreuses années via la multiplication des GES (gaz à effet de serre), son impact sur la production mondiale de vin n’avait pas encore été clairement soulignée.

Cependant, la donne est en train de changer avec la hausse de la température de l’atmosphère terrestre. Ceci, couplé aux périodes plus récurrentes de gel et de sécheresse, chamboulent les cépages et leur qualité. C’est ce qu’a annoncé l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) en estimant la production mondiale à 259 millions d’hectolitres pour cette année, soit un des plus faibles volumes depuis 20 ans.

Parmi les pays les plus touchés par cette saison historiquement terne, l’Argentine a perdu 35% de sa récolte par rapport à 2015 et affiche 8,8 millions d’hectolitres produits cette année. Autre pays d’Amérique du Sud durement touché, le Chili, avec une dégringolade de 21% et une production de 10 millions d’hectolitres en 2016.

Et qu’en est-il de la production française ? La France demeure le 2e pays producteur de vin dans le monde avec 41,9 millions d’hectolitres, toujours selon l’OIV. Une place de second juste derrière l’Italie et ses 48,8 millions d’hectolitres produits cette année.

Pour vous prémunir de toute baisse de la production liée à des conditions météorologiques difficiles dans la région de votre viticulteur favori, optez pour une cave à vin de vieillissement. Vous conserverez ainsi des bouteilles en réserve pour votre plus grand plaisir.

Publié dans Les actualités autour du vin | Laisser un commentaire