Le Marché aux Vins de Beaune

Située en plein cœur de vignobles reconnus tels que Meursault, Savigny-Lès-Beaune ou encore Pommard, la ville de Beaune est une escale obligatoire pour tous les amateurs de vin.

Installé dans une ancienne église, c’est dans un lieu d’exception que l’on peut trouver le célèbre Marché aux Vins de Beaune. Construite au cours des XIVe et XVe siècles, l’église abritait à l’origine des membres de l’ordre des Cordeliers. Suite au déclin de cet ordre et à la confiscation des biens du clergé lors de la Révolution française, l’église a peu à peu disparu.
Au fil du temps, elle aura notamment servi de prison de passage, de halle aux grains, d’écurie et même de garage automobile au début du XXe siècle. C’est à partir de 1972 que des travaux de restauration sont réalisés pour remettre sur pied cette église. C’est à ce moment aussi que les caves ont été creusées afin d’accueillir le Marché aux Vins de Beaune que l’on connaît aujourd’hui.

Le Marché aux vins de Beaune possède aussi une galerie d’art qui présente en ce moment même une exposition de Paul Day, artiste anglais qui vit depuis maintenant 20 ans en Bourgogne.

En janvier dernier,  le Marché aux vins de Beaune a fait appel à Ma Cave à Vin pour créer 2 armoires à vin indépendantes. Ces caves à vin seraient destinées à la conservation et l’exposition de grands vins de Bourgogne.

Comme nous le disions, le Marché aux Vins de Beaune se trouve dans un endroit historique. Il nous a alors été demandé de respecter le lieu et l’univers, c’est pourquoi nous avons choisi de réaliser ces armoires en chêne massif avec un coloris gris anthracite.

Au vu de la configuration de la pièce, nous avons également fait le choix d’intégrer des côtés vitrés aux armoires afin de faire passer la lumière et éviter un effet renfermé lorsque les visiteurs se rendent dans la galerie d’art en passant entre les deux armoires.

Cave à vin

Afin de donner un effet de profondeur, un habillage miroir a été ajouté au fond des caves. Pour mettre en avant les bouteilles, un éclairage à LED blanc chaud a été disposé verticalement au niveau des portes.

Cave à vin

Une fois les deux caves à vin entièrement montées, chacune d’elles a la capacité de contenir :

  • 172 bouteilles
  • 24 magnums
  • 5 jéroboams
  • 5 mathusalems

Ces différentes bouteilles ont été placées sur des supports adaptés au format de la bouteille en question.

Cave à vin

Ces deux caves à vin de fabrication française sont maintenant visibles sur place et nous souhaitons remercier le Marché aux vins de Beaune pour la confiance qu’ils nous ont accordée pour ce projet de réalisation de caves à vin sur-mesure.

Avant

Marché aux vins

Après

Cave à vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *