Caves à vin pose-libre, encastrables ou intégrables : comment s’y retrouver ?

Face à la chaleur qui frappe la France depuis quelques semaines, il est aujourd’hui indispensable de protéger vos bouteilles avec une cave à vin pour éviter que leur goût soit altéré par ces fortes températures. Avant d’acheter votre cave il est essentiel de choisir le type de pose que vous souhaitez. Il existe 3 types de pose : pose-libre, encastrable ou intégrable. Vous devez donc réfléchir en amont de votre achat aux contraintes dont vous disposez mais aussi au modèle que vous souhaitez.
Pour vous aider à comprendre ces termes et faire le bon choix, nos experts vous expliquent tout en détail dans cet article.

Caves à vin pose-libre

Type de pose que nous vendons le plus, les caves à vin pose-libre peuvent être installées où vous le souhaitez dans votre foyer. Vous pourrez la positionner contre un mur ou au milieu d’une pièce pour délimiter un espace. Il y aura cependant quelques règles à respecter qui sont notées directement sur la notice de votre produit. Ces caves peuvent être installées dans un salon, une cuisine mais aussi dans un garage. La grande capacité de stockage que proposent certaines caves est un argument très apprécié par les amateurs de vin.

Important : un appareil en pose-libre ne peut pas s’improviser encastrable. Les modèles encastrables sont spécifiquement conçus pour laisser circuler l’air lorsqu’ils sont installés dans une niche ou dans une colonne. Positionner votre appareil pose-libre dans une niche provoquera son usure prématurée et le rendra beaucoup moins performant.

Commandez votre cave à vin pose-libre

Quelle est la différence entre cave à vin encastrable, enchâssable et intégrable ?

Souvent confondus, ces 3 types de pose sont pourtant bien différents.

Caves à vin encastrables

Présentent essentiellement dans les cuisines, les caves à vin encastrables sont appréciées pour leur esthétisme et leur intégration parfaite dans une pièce. Il existe deux types d’encastrement : sous-plan et en colonne.

Encastrables sous-plan

Une cave encastrable sous-plan est une cave directement posée sur le sol, « insérée » dans une niche entre deux parois et sous un plan de travail. Leurs dimensions sont étudiées pour passer facilement sous un plan de travail à hauteur standard. Nous proposons différentes largeurs vous permettant d’installer une cave à vin même si vous disposez d’un petit espace.

Attention : dans le cas où vous souhaiteriez harmoniser le bas des meubles en posant une plinthe, il sera important de veiller à ce que le système d’aération ne soit pas recouvert pour que l’air puisse circuler librement.

Voir notre sélection de caves à vin sous-plan

Encastrables en colonne

Si vous souhaitez encastrer votre cave dans un meuble en hauteur dit en colonne, ce type de pose est fait pour vous. Les caves à vin encastrables en colonne s’intègrent parfaitement à votre meuble et se disposent dans un caisson à hauteur d’homme.

Notez qu’il est important de garder une aération sur le meuble ou caisson pour laisser l’air circuler. Sans cet espace votre cave perdra en performance. S’il vous semble impossible de faire une aération, nous proposons une gamme de caves à vin encastrables auto-ventilées.

Voir notre sélection de caves à vin en colonne

Caves à vin enchâssables

Il s’agit ici de caves à vin encastrables mais de grande hauteur. Ces caves sont à déposer directement au sol et sont encastrées dans une niche aux dimensions adaptées. Leur hauteur permet d’avoir une plus grande capacité contrairement à une cave à vin encastrée sous plan. Elles existent en 1, 2, 3 zones ce qui signifie que vous pourrez mettre à bonne température plusieurs types de vins à l’intérieur.

Pour chaque modèle, il convient de consulter les conditions d’encastrement ou d’enchâssement requises, afin de préparer au mieux votre niche et votre installation.

Voir notre sélection de caves à vin enchâssables

Caves à vin intégrables

Comme leur nom l’indique, il s’agit de caves à vin totalement intégrables à votre espace. Pour les caves à vin encastrables sous-plan la porte sera complétement habillée pour ne faire plus qu’un avec votre cuisine comme nous le faisons habituellement avec notre lave-vaisselle. Si vous désirez conserver la partie vitrée de votre cave vous pouvez opter pour une cave à vin en colonne où seul le cadre peut être harmonisé avec votre pièce et conserver son design et ainsi mettre en valeur vos bouteilles.

Cette explication vaut également pour les vitrines à vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.