fermer Vous cherchez un produit, une marque, une reference :
aide

Besoin d'aide ?

SE FAIRE RAPPELER

Faire une nouvelle configuration ?

ANNULER
Accueil > On parle de MA CAVE À VIN > Vu dans la presse > LE JOURNAL DU DIMANCHE - Pour préserver son vin, pourquoi pas une cave dans son salon

LE JOURNAL DU DIMANCHE - Pour préserver son vin, pourquoi pas une cave dans son salon

Le Journal du Dimanche       Le Journal du Dimanche

Télécharger l'article

Pour préserver son vin, pourquoi pas une cave dans son salon

 

Mettre une bouteille de blanc au frais avant l'arrivée des invités. Un geste banal pour une erreur classique : les arômes risquent de ne pas supporter la température du frigo... Voilà le genre de bévue qu'un propriétaire de cave à vins ne saurait commettre.

 

La température de service n'est plus un souci pour lui : "sa" cave s'en occupe. A destination des professionnels, l'offre est apparue en 1976 avec le français Eurocave. Elle séduit aujourd'hui des particuliers souvent connaisseurs. "Les gens sont de plus en plus érudits, explique Pascal Marchand, PDG d'Eurocave. Notamment les femmes, qui s'intéressent aussi à l'objet : le design de la cave est devenu important, au même titre que l'aspect technique du produit." Parfois plus efficace qu'une cave naturelle (à la température variable), une cave de salon peut remplir diverses fonctions : maintenir le vin à 12°C afin qu'il vieillisse bien ; assurer un taux d'humidité de 75% pour garder le bouchon de liège étanche ; éviter les vibrations pour ne pas agiter le nectar...

 

Trois types de modèles existent : les caves de vieillissement, de conservations et de service, certaines combinent le tout. Eurocave, Artevino, Climadiff, Avintage et aussi les grands de l'électroménager, tels Miele, Haier ou Whirlpool, près de 20 marques se partagent le marché.

 

"Le taux d'équipement est seulement de 5%, il y a beaucoup à faire", estime Philippe Rodriguez, gérant de ma-cave-a-vin.fr, 120 000 caves sont vendues chaque années.

 

Elles peuvent accueillir de 2 à 300 bouteilles et les prix varient de 130€ à... 55 000€. Sowine propose un bar à vins pour 2 bouteilles, qui protège de l'oxydation. Un des best sellers d'Eurocave est son plus petit modèle, Tête à Tête, qui met à température idéale 12 bouteilles, du blanc au rouge. "L'évolution des caves est liée à celle de la consommation du vin qui est passée du quantitatif au qualitatif, poursuit Pascal Marchand. Les gens ont découvert la passion de bien chosir son vin, de l'amener à maturité, d'en prendre soin. Et ils ont plaisir à montrer leurs bouteilles." Les caves se sont dotées de portes vitrées avec des verres anti-UV, comme d'un design léché qui les fait passer du statut de meuble de garage à celui d'un certain art de vivre.

par C.L - 8 septembre 2013
paiement
Tout voir
Accès site Professionnel

my-wine-cabinet.com

Accès site Professionnel
contact
retour configurateur ⮨

my-wine-cabinet.com