Ma cave à vin : expert en caves à vin et accessoires

CONTACT

COMPTE

PANIER

N°1 en France en caves à vin
rechercher
Accueil > L'hygrométrie

L'hygrométrie

Quelle est l’hygrométrie adaptée pour la conservation des vins ?

Le bouchon joue un rôle déterminant dans le vieillissement d’un vin, à condition d’être suffisamment humide. Pour cela, l’hygrométrie de la cave doit être supérieure à 50%.

A l’inverse, au-delà de 85%, l’humidité risque de provoquer un décollement ou une décoloration des étiquettes et favorisera également le développement de moisissures.

L'hygrométrie ne sera pas forcément constante dans votre cave à vin. En effet, celle-ci peut fluctuer en fonction de la production de froid de la cave (à la baisse quand la cave descend en température, à la hausse quand la cave stoppe la production de froid). Cela ne pose aucun problème pour les vins, puisque l'essentiel est que les bouchons soient suffisamment humides sur la durée.

 

Selon la technologie dont elles sont équipées, certaines caves à vin permettent de mieux réguler l'hygrométrie que d'autres.

 

C'est le cas des caves à vin de vieillissement.

Les caves à vin de vieillissement Le Chai sont équipées d'un système de régulation électronique de l'hygrométrie agissant sur 3 paramètres complémentaires (réfrigération, chauffage, ventilation) et permettant de programmer le taux d'humidité souhaité.

 

C'est la garantie de procurer à vos vins les meilleures conditions de vieillissement.

Si vous choisissez une cave à vin Artevino ou Transtherm sont également équipées d'une technologie spécifique, appelée pompe thermodynamique, participant au maintien de l'hygrométrie intérieure, grâce à une ingénieuse prise d'air située juste au-dessus du bac d'évaporation des condensats situé à l'arrière de la cave, permettant un apport en air humide constant à l'intérieur de la cave.

Quelle est l'hygrométrie adaptée pour la conservation des vins ?

Pour conserver du vin, l'hygrométrie de votre cave ne doit pas dépasser les 50%. Et au-delà de 85%, l'humidité risque de provoquer de provoquer un décollement ou une décoloration des étiquettes et favorisera également le développement de moisissures. Selon la technologie dont elles sont équipées, certaines caves à vin permettent de mieux réguler l'hygrométrie que d'autres. C'est le cas des caves à vin de vieillissement.

Nos marques

Découvrez toutes nos marques

Configurateur

Votre cave à vin
en moins d'1 minute !

Accès site Pro

NOUS CONTACTER

my-wine-cabinet.comEN

En poursuivant votre navigation sur le site www.ma-cave-a-vin.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus
Fermer