Ma cave à vin : expert en caves à vin et accessoires

CONTACT

COMPTE

PANIER

N°1 en France en caves à vin
rechercher
Accueil > Production de froid

Production de froid

Le froid par compression

Technologie la plus répandue pour les caves à vin et autres réfrigérateurs.

 

Le principe repose sur la thermodynamique.

 

Un fluide circule dans un circuit fermé et étanche composés de 4 éléments :  

 

  1. Dans le compresseur, le fluide à l’état gazeux est comprimé, ce qui élève sa température.
  2. En passant dans le condenseur situé derrière, à l’extérieur de la cave, le fluide chaud rencontre le milieu plus frais de la pièce et se condense pour devenir liquide. 
  3. Lorsque le fluide arrive dans le détendeur, sa pression est brusquement abaissée, ce qui a pour conséquence de l’expanser et baisser sa température.
  4. Arrivant dans l’évaporateur, le fluide est devenu très froid, et absorbe la chaleur à l’intérieur de la cave.

 

Le fluide retourne ensuite dans le compresseur pour un nouveau cycle.

 

On peut retrouver cette technologie sur la plupart des marques de cave à vin :

Artevino, AvintageClimadiffDometicLa SommelièreLe ChaiLiebherr, ou encore Transtherm.

Le froid thermoélectrique

Idéal pour les caves de petite capacité

Aussi appelée « Effet Peltier », cette technologie a été mise au point par M. Peltier en un week-end !

 

Le principe est génial : un courant continu passe dans deux plaques de métal collées l’une contre l’autre. L’une devient ainsi froide, et l’autre chaude.

 

Cette technologie est particulièrement bien adaptée pour les petites caves à vin, ou encore les rafraîchisseurs de bouteilles car elle produit moins de froid qu’un réfrigérateur ou qu’une cave à vin à compresseur. Sa simplicité la rend également très fiable sur le long terme, avec très peu de risque de panne.

 

De par la réglementation, les caves utilisant cette technologie ne peuvent pas être appelées « cave à vin », mais « cave de chambrage ». Nous pouvons notamment vous recommander les caves de chambrage et les rafraîchisseurs de bouteilles de la marque Climadiff ou encore la cave de chambrage 6 bouteilles de Dometic ACI-DOM700.

 

Limites

Cette technologie est généralement très limitée en termes de puissance de froid. Ainsi, sauf exception, il est rarement possible de descendre plus de 10 à 12°C en dessous de la température ambiante. De plus, les modèles thermoélectriques intègrent un micro-ventilateur pour évacuer l’air chaud, qui peut s’avérer bruyant.

Le froid par absorption

Silence total, aucune vibration

Cette technologie offre l’avantage d’être silencieuse car fonctionnant sans compresseur, ni ventilateur (à l’origine du bruit). Cinq éléments sont nécessaires pour produire du froid selon un cycle d’absorption :     

 

  1. Dans le groupe au gaz dit générateur, la solution eau-bromure de lithium est portée à ébullition ; grâce à un apport de chaleur, assuré par un brûleur fonctionnant au gaz naturel, une source chaude via l'énergie solaire ou toute autre forme d'énergie renouvelable, le fluide frigorigène ou eau distillée est ainsi transformé en vapeur et envoyé vers le condenseur. Il reste donc dans le groupe gaz, une solution pauvre en fluide frigorigène et concentrée en bromure de lithium qui va rejoindre l'absorbeur.
  2. Arrivant au condenseur sous forme de vapeur, le fluide frigorigène se condense au contact d'un échangeur ou refroidisseur alimenté par de l'eau refroidie par l'air extérieur et retourne vers l'évaporateur.
  3. La pression régnant à l'intérieur de l'évaporateur (700 Pa) étant inférieure à celle du condenseur, une partie du fluide frigorigène admis va se vaporiser à une température de 5°C environ et refroidir l'eau du circuit d'utilisation circulant dans un faisceau de tubes à l'intérieur de l'évaporateur. Le fluide vaporisé est ensuite admis à l'absorbeur.
  4. Le fluide frigorigène en phase vapeur s'écoule dans l'absorbeur contenant le bromure de lithium. Ce sel qui présente une grande affinité avec la vapeur d'eau (action hygroscopique) va emmagasiner, on dit absorber, le fluide frigorigène.
  5. La solution de bromure diluée est alors pompée vers le générateur et le cycle recommence.

Quelles sont les techniques de production du froid des caves à vin ?

Il y a plusieurs manières de produire du froid pour les caves à vin (compression, thermoélectrique ou absorption). Le froid par compression est la technologie la plus répandue pour les caves à vin et autres réfrigérateurs. Le froid thermoélectrique est souvent utilisé pour les caves de petite capacité, et le froid par absorption est une technologie silencieuse.

Accès site Pro

NOUS CONTACTER

my-wine-cabinet.comEN

En poursuivant votre navigation sur le site www.ma-cave-a-vin.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus
Fermer