Ma cave à vin : expert en caves à vin et accessoires

CONTACT

COMPTE

PANIER

N°1 en France en caves à vin
rechercher
Accueil > La capacité d'une cave à vin

La capacité d'une cave à vin

Combien de bouteilles puis-je stocker dans ma cave à vin ?

Il peut être difficile de définir son besoin en termes de capacité, et ce pour plusieurs raisons.

 

Tout d’abord, car ce critère nécessite de se projeter sur plusieurs années. En effet, une cave à vin est un achat de long terme qui n’est pas destiné à être renouvelé régulièrement. Il faut donc estimer ses achats de vin futurs pour définir la capacité souhaitée à terme et ne pas se retrouver bloqué au bout de quelques mois ou quelques années.

(ci-dessus les différents formats types de bouteilles de vin. Dans l'ordre : la Bordelaise, la Champenoise, la Bourguignonne, la Flûte d'Alsace, la Rhodanienne, le Clavelin, les Pronvençales).

Lorsque l’on détermine la capacité de la cave à vin recherchée, il est important de tenir compte de l’unité de mesure de la capacité. La plupart des marques utilisent le format « Bordelaise Tradition » ou bien « Bordelaise Légère », ce qui correspond à un diamètre d’environ 76mm. Or, la plupart des autres formats de bouteilles (Bourguignonne, Champenoise, Provençale ou encore Jurassienne) sont plus larges.

 

Cette différence de format aura un impact négatif sur la capacité de votre cave. Compte tenu de la grande diversité des bouteilles, y compris au sein d’une même région, il est très difficile d’estimer précisément la perte de capacité lié au format des bouteilles stockées.

 

Pour cette raison, nous vous conseillons de prendre une certaine marge par rapport à la capacité et de choisir une cave à vin ayant une capacité légèrement plus importante à celle souhaitée.

La capacité d’une cave à vin dépend également beaucoup de son équipement en clayettes et de l’organisation de vos bouteilles. La capacité maximale indiquée par les fabricants est généralement calculée avec le nombre de clayettes fournies, voire parfois avec un nombre de clayettes inférieur.

 

Pour une organisation plus facile et un meilleur accès aux bouteilles, il peut être intéressant de rajouter des clayettes, ce qui réduira la capacité totale de la cave à vin.

 

Il est donc également important de tenir compte de l’équipement souhaité dans le choix de votre cave à vin. A titre d’exemple, un modèle annoncé avec une capacité maximale de 230 bouteilles Bordelaises réparties sur 4 clayettes, verra sa capacité diminuer à 170 bouteilles avec un équipement de 13 clayettes coulissantes.

Combien de bouteilles puis-je stocker dans ma cave à vin ?

La capacité d’une cave à vin dépend beaucoup de son équipement en clayettes et de l’organisation de vos bouteilles. La capacité maximale indiquée par les fabricants est généralement calculée avec le nombre de clayettes fournies, voire parfois avec un nombre de clayettes inférieur.

Nos marques

Découvrez toutes nos marques

Configurateur

Votre cave à vin
en moins d'1 minute !

Accès site Pro

NOUS CONTACTER

my-wine-cabinet.comEN

En poursuivant votre navigation sur le site www.ma-cave-a-vin.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus
Fermer