Ma cave à vin : expert en caves à vin et accessoires

CONTACT

COMPTE

PANIER

N°1 en France en caves à vin
rechercher
Accueil > Comment bien conserver les cigares ?

Comment bien conserver les cigares ?

Les critères de conservation des cigares

Les cigares doivent être conservés dans des conditions très précises pour ne pas altérer leurs arômes et les développer sur le long terme (de 6 mois à quelques années):

 

  • L’hygrométrie idéale est de 70%.
    Elle permet une brûlure régulière du cigare lors de sa consommation.
    Conservé dans un environnement plus sec, le cigare se fragilisera et se consumera trop rapidement lors de la consommation, avec un goût agressif ou amer.
    Conservé dans un environnement trop humide, il s’éteindra régulièrement lors de sa consommation car gorgé d’eau et pourra développer un gout acide et des moisissures.
     
  • La température idéale est entre 18 et 21°C.
    Un environnement trop froid altérera le cigare et empêchera ses arômes de se développer avec le temps, tandis qu’un environnement trop chaud pourra entraîner une décomposition progressive.
     
  • L’aération doit être régulière (ouvrir la cave toutes les deux semaines) car les cigares sont gourmands en oxygène.

Un rangement des cigares par compartiments pour ne pas mélanger différents types de cigares et ainsi corrompre leur goût.

 

Il ne faut jamais mettre un cigare au frigo car il fixera toutes les odeurs et ni la température, ni l’humidité ne conviennent.

 

Faut-il conserver l’emballage cellophane du cigare ?

Les emballages cellophanes des cigares sont perméables et conçus pour laisser passer l’oxygène et l’humidité. Il est donc recommandé de les laisser dans leur emballage d’origine si vous les mélangez avec d’autres types de cigares. Vous limiterez ainsi les échanges d’arômes.

 

Toutefois, si vous conservez plusieurs cigares du même type dans le même compartiment, alors il est recommandé d’enlever l’emballage car ils se conserveront mieux ensemble.

Comment bien conserver les cigares ?

Les cigares doivent être conservés dans des conditions très précises pour ne pas altérer leurs arômes et les développer sur le long terme : l'hygrométrie doit être à 70%, la température entre 18° et 21° et l'aération doit être régulière.

Nos marques

Découvrez toutes nos marques

Configurateur

Votre cave à vin
en moins d'1 minute !

Accès site Pro

NOUS CONTACTER

my-wine-cabinet.comEN

En poursuivant votre navigation sur le site www.ma-cave-a-vin.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus
Fermer