Ma cave à vin : expert en caves à vin et accessoires

CONTACT

COMPTE

PANIER

N°1 en France en caves à vin
rechercher
Accueil > Le niveau sonore des caves à vin

Le niveau sonore des caves à vin

QUEL NIVEAU DE BRUIT EST ACCEPTABLE POUR UNE CAVE A VIN ?

Nous recevons de nombreuses demandes liées au bruit émis par les caves à vin.

Cette donnée peut être à la fois très importante et à la fois difficile à appréhender.

D’une part, selon l’emplacement de la cave à vin, par exemple dans une pièce à vivre telle que le salon, le niveau de bruit tolérable ne sera pas le même que si la cave est installée dans le garage ou dans le cellier.

D’autre part, le bruit est une notion subjective et il est très difficile de déterminer, pour une pièce et un individu donnés, à partir de quel niveau sonore le bruit de fonctionnement de la cave à vin deviendra gênant.

 

De manière générale, on peut considérer que le niveau sonore moyen des caves à vins actuelles se situe entre 39 et 42 dB. Certaines marques, comme Artevino, Transtherm se limitent à 37dB sur la totalité de leurs modèles. Pour d’autres, comme Liebherr, Avintage, ou encore Le Chai, seuls certains modèles ont un niveau sonore inférieur à la moyenne.

 

Toutefois, il ne faut pas éliminer pour autant tous les modèles ayant un niveau sonore supérieur ou égal à la moyenne.
Par exemple, dans le cas d'une cave encastrable, il faut savoir que la principale source du bruit (le compresseur) sera enfermée dans votre niche, ce qui réduira considérablement la diffusion du bruit dans la pièce. De même, dans le cas d'une cave installée dans un garage ou une pièce secondaire de ce type, le niveau sonore ne sera pas forcément le premier critère à considérer.


 

 

Enfin, pour évaluer la gêne potentielle occasionnée par le bruit d’une cave à vin, il faut également tenir compte de sa fréquence de fonctionnement. En effet, les caves à vin ne produisent pas de froid en permanence et alternent entre des périodes de fonctionnement ou d’inertie totale. Là encore, des marques comme Transtherm ou Artevino se distinguent par une production de froid régulée à cycles lents, notamment grâce à une isolation renforcée de leurs modèles.
A l’inverse, les caves à vin de service, souvent équipées d’une production de froid ventilée pour une diffusion plus rapide, auront une fréquence de fonctionnement plus élevée.

 

A ce jour, les caves à vin grand modèle totalement silencieuses n’existent plus.

En exclusivité depuis 2018, Ma Cave à Vin est la seule entreprise sur le marché qui propose une gamme de mini-caves et minibars 100% silencieux.

Quel niveau de bruit est acceptable pour une cave à vin ?

De manière générale, on peut considérer que le niveau sonore moyen des caves à vins actuelles se situe entre 39 et 42 dB. Certaines marques, comme Artevino, Transtherm se limitent à 37dB sur la totalité de leurs modèles. Cependant, à ce jour, les caves à vin grand modèle totalement silencieuses n’existent plus. On trouve en exclusivité chez Ma Cave à Vin une gamme de minibars et mini-caves totalement silencieuses : Winebar.

Nos marques

Découvrez toutes nos marques

Configurateur

Votre cave à vin
en moins d'1 minute !

Accès site Pro

NOUS CONTACTER

my-wine-cabinet.comEN

En poursuivant votre navigation sur le site www.ma-cave-a-vin.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus
Fermer